Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.3-4, n° 83/84 - octobre 2005 - La personne avec autisme dans la cité: développement précoce et intégration sociale. L'éducation de personnes avec autisme: contribution de l'analyse appliquée du comportement |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/10/2005 |
Année de publication : | 2005 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
Les journées sur lintelligence 100 ans après Binet, organisées par nos amis Roger Lecuyer et Robert Voyazopoulos, ont été à la fois très documentées, très utiles, et très sensibles. Nous avons quant à nous entendu et perçu une meilleure tranqui[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Larticle présente une étude préliminaire sur les dysfonctionnements précoces interactifs et moteurs chez neuf bébés âgés de 4 à 6 mois et ultérieurement diagnostiqués autistes. Ces bébés sont comparés à quatre bébés normaux de même âge. Lévalu[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
R. Blanc ;
Maria-Pilar Gattegno ;
Eric Thiebaut ;
Nathalie Nader-Grosbois ;
Jean-Louis Adrien ;
K. Kaye ;
C. Pluvinage ;
C. Martineau ;
M. Clement ;
Ch. Machault ;
Claire-Hélène Hipeau-Bergeron ;
M. Bretière ;
Ch. Malandain ;
Catherine Barthelemy
|
Larticle présente les résultats préliminaires de létude de validation dun nouvel outil, la batterie
dévaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS) qui permet dévaluer le développement cognitif et socio-émotionnel denfants autistes jeu[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
R. Bobet ;
N. Boucher
|
Dix familles dont lenfant autiste bénéficie dune intégration scolaire et dun accompagnement spécialisé sont suivies depuis deux années. La perception de leur qualité de vie a été évaluée, avec un intervalle dune année, à laide dun question[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Cette recherche clinique montre comment lintégration dun enfant autiste en classe ordinaire et la présence dun accompagnant, étudiant en psychologie, est ressentie par les enseignants. Les progrès des enfants sont reconnus à plusieurs niveaux[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Lintégration professionnelle des personnes handicapées, toutes catégories de déficiences incluses, nest pas à la hauteur des espérances des lois promulguées en faveur des personnes handicapées. Toutes les statistiques montrent un déficit consi[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
M. Wolff
|
Un modèle de la fonction daccompagnement individualisé de personnes autistes, issu de lanalyse dentretiens menés auprès de dix accompagnants denfants et dadultes autistes, a permis de repérer des éléments essentiels quant à la valorisation [...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Larticle présente les résultats dune étude longitudinale de 2 ans portant sur les effets sur le développement
psychologique dune prise en charge globale de 10 enfants autistes intégrés dans des classes décoles ordinaires et bénéficiant dun[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Un modèle de la fonction daccompagnement individualisé de personnes autistes, issu de lanalyse dentretiens menés auprès de dix accompagnants denfants et dadultes autistes, a permis de repérer des éléments essentiels quant à la valorisation [...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Ce colloque sur lanalyse appliquée du comportement, AAC (la dénomination internationale est Applied Behavior Analysis, ABA), dédiée aux comportements autistiques est une première en France. En effet il a réuni différentes
équipes qui mobilisen[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
P. Krantz ;
Mcclannahan
|
Sengager dans des échanges sociaux spontanés est une capacité particulièrement déficitaire chez les enfants avec autisme et lune des plus difficiles à développer. Les trois garçons (âgés de 4 à 5 ans) qui participent à cette étude ont acquis u[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
C. Masse
|
Lapproche du comportement verbal daprès les recherches de Skinner permet une analyse extrêmement
fine et des applications dautant plus adaptées. Les techniques dapprentissage les plus utilisées provenant de cette recherche fondamentale sont[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Les grandes lignes du programme dintervention comportementale chez des enfants autistes sont
présentés. Qui réalise lexpertise dun tel programme ? Qui finance ce type de programme de
recherche ? Les éléments principaux dune intervention co[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Lintégration scolaire denfants présentant de lautisme a toujours posé problème dans notre société. Progressivement les lois ont permis de développer les initiatives qui restent actuellement parcellaires. Accepter le handicap de lautre reste [...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Le centre de recherches sur les troubles du développement TIPO permet de suivre un grand nombre denfants depuis maintenant plus de vingt ans. Ce centre, TIPO international recense une centaine décoles spécialisés en analyse du comportement app[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Cet article passe en revue les données scientifiques récentes sur la dyslexie développementale, les déficits cognitifs sous-jacents, et plus particulièrement leur origine cérébrale et génétique. Ces données suggèrent que chez les personnes dysle[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |