Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Etude des effets de l'accompagnement d'enfants autistes à l'école et à domicile sur leur développement psychologique et social (programme IDDEES) (2005) |
Auteurs : | Maria-Pilar Gattegno ; A. Fernier ; Carolyn Granier-Deferre ; Jean-Louis Adrien |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.17 t.3-4, n° 83/84, octobre 2005) |
Article en page(s) : | p. 196-202 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement des autistes ; Autiste enfant ; Développement psychologique ; Développement social ; Intégration scolaire enfants handicapésAutres descripteurs Programme iddees |
Résumé : |
Larticle présente les résultats dune étude longitudinale de 2 ans portant sur les effets sur le développement
psychologique dune prise en charge globale de 10 enfants autistes intégrés dans des classes décoles ordinaires et bénéficiant dun accompagnement intensif scolaire et à domicile individualisé inscrit dans la programme IDDEES. Les évaluations du développement des enfants sont réalisées à laide de tests appropriés à lâge des enfants autistes et à leur psychopathologie. Les résultats montrent dune part les progrès intellectuels, de langage, de socialisation et dautonomie des 10 enfants, la nature de ces progrès et dautre part les évolutions distinctes de chacun dentre eux. Létude montre lefficacité dun accompagnement intensif coordonné et respectueux des individualités des enfants autistes sur leur développement psychologique et social. Elle souligne quune conception de lautisme qui cherche à optimiser les potentialités des enfants qui en sont atteints constitue un véritable espoir pour leur intégration sociale. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.anae-revue.com/app/download/7622646881/ANAE+N%C2%B0+83_84+-+Octobre+2005+-+Volume+17.pdf?t=1590312321 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |