Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les compétences d'interactions sociales pour les enfants avec autisme : une procédure d'estompage de script pour les lecteurs débutants (2005) |
Auteurs : | P. Krantz ; Mcclannahan |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.17 t.3-4, n° 83/84, octobre 2005) |
Article en page(s) : | p. 210-217 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Analyse comportementale appliquée ; Apprentissage de la lecture ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Langage spontanéAutres descripteurs Education de l'autiste ; Estompage ; Production verbale |
Résumé : | Sengager dans des échanges sociaux spontanés est une capacité particulièrement déficitaire chez les enfants avec autisme et lune des plus difficiles à développer. Les trois garçons (âgés de 4 à 5 ans) qui participent à cette étude ont acquis un répertoire verbal limité et ne parlent que lorsquils répondent à des questions ou lorsquils demandent un objet préféré ou des jouets. Ils ne conversent pas avec une personne familière (éducateur) au cours de la ligne de base. Durant lapprentissage, des indices textuels ( « regarde », « regarde-moi » ) sont associées à des photographies ; après avoir appris à utiliser les scripts (scénarii), les productions verbales et les interactions non utilisées dans les scripts des enfants augmentent et sont maintenues lorsquun nouvel adulte est introduit. Après lestompage des scripts, des interactions non utilisées dans les scripts non seulement continuent mais aussi se généralisent à des activités qui nont pas été le sujet dapprentissage. La procédure destompage des scripts a permis aux enfants avec autisme de converser avec les adultes, dutiliser des modèles de conversation provenant dadultes, et de sengager dans des productions verbales adaptées. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.anae-revue.com/app/download/7622646881/ANAE+N%C2%B0+83_84+-+Octobre+2005+-+Volume+17.pdf?t=1590312321 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |