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Titre : | Aux origines cognitives, neurobiologiques et génétiques de la dyslexie (2005) |
Auteurs : | Franck Ramus |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.17 t.3-4, n° 83/84, octobre 2005) |
Article en page(s) : | p. 247-253 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Conscience phonologique ; Dyslexie développementale ; Génétique ; Neurobiologie ; Rééducation du dyslexique |
Résumé : | Cet article passe en revue les données scientifiques récentes sur la dyslexie développementale, les déficits cognitifs sous-jacents, et plus particulièrement leur origine cérébrale et génétique. Ces données suggèrent que chez les personnes dyslexiques, certaines mutations ou combinaisons dallèles perturbent le développement de certaines aires du cerveau. Ces aires frontales et pariétotemporales gauches sont impliquées dans la représentation mentale et le traitement les sons de la parole, et sont recrutées lors de lapprentissage de la lecture. Ces données donnent donc un fondement biologique au déficit phonologique observé chez les personnes dyslexiques. À la lumière de cette revue, la grande profusion de traitements proposés pour la dyslexie est examinée de manière critique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.anae-revue.com/app/download/7622646881/ANAE+N%C2%B0+83_84+-+Octobre+2005+-+Volume+17.pdf?t=1590312321 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |