Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Etude préliminaire de la validation d'un nouvel instrument, la BECS (Batterie d'Evaluation Cognitive et Socio-émotionnelle), pour l'évaluation du développement psychologique d'enfants avec autisme (2005) |
Auteurs : | R. Blanc ; Maria-Pilar Gattegno ; Eric Thiebaut ; Nathalie Nader-Grosbois ; Jean-Louis Adrien ; K. Kaye ; C. Pluvinage ; C. Martineau ; M. Clement ; Ch. Machault ; Claire-Hélène Hipeau-Bergeron ; M. Bretière ; Ch. Malandain ; Catherine Barthelemy |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.17 t.3-4, n° 83/84, octobre 2005) |
Article en page(s) : | p. 165-168 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autiste enfant ; Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS) ; Développement cognitif ; Développement psychologique ; Développement socio-émotionnel |
Résumé : |
Larticle présente les résultats préliminaires de létude de validation dun nouvel outil, la batterie
dévaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS) qui permet dévaluer le développement cognitif et socio-émotionnel denfants autistes jeunes ou denfants autistes plus âgés qui présentent un retard important du développement. Cette échelle couvre la période de développement de 4 mois à 30 mois. Les analyses de validation ont porté sur 120 enfants autistes recrutés dans plusieurs services spécialisés du territoire national. Létude de lobjectivité des mesures montre une bonne fidélité intercotateurs ; les items des domaines sont bien hiérarchisés en niveau de développement ; les niveaux moyens des enfants sont corrélés à lâge de développement calculé à l'aide du Brunet-Lézine. Une analyse en composantes principales dégage 3 sous-groupes denfants autistes aux niveaux et aux profils de développement différents. La BECS constitue un instrument très utile pour les cliniciens qui souhaitent assurer une évaluation élargie des capacités denfants autistes pour élaborer un projet psycho-éducatif personnalisé, remaniable en fonction des progrès de développement de lenfant. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.anae-revue.com/app/download/7622646881/ANAE+N%C2%B0+83_84+-+Octobre+2005+-+Volume+17.pdf?t=1590312321 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |