Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.16 t.1-2, n° 76/77 - mars 2004 - Dysphasies : aspects scientifiques, pédagogiques & vie quotidienne |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/03/2004 |
Année de publication : | 2004 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
La dysphasie est un trouble sévère du langage entravant précocement lexpression et la communication de lenfant avec son entourage. Ce trouble peut prendre des formes diverses allant de lincapacité déchanger verbalement à un langage malaisé, [...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
On envisagera le développement de deux registres du langage qui sont particulièrement vulnérables dans les dysphasies : la phonologie et la syntaxe. On sappuiera sur un modèle intégratif prenant en compte à la fois le fonctionnement cognitif et[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Définir les dysphasies nest pas seulement un exercice artificiel visant à une classification, cest aussi éclaircir la communication entre parents et professionnels et entre les différents professionnels. Cest donc indispensable. En même temps[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Récemment sont apparues des techniques dimagerie fonctionnelle cérébrale qui peuvent détecter des anomalies dans les troubles du langage chez lenfant alors même quaucune lésion cérébrale nest décelable sur lIRM. Ce sont la TEP (tomographie [...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Les Troubles spécifiques du développement du langage (TSDL) sont des troubles complexes ayant une composante génétique. La recherche de ces facteurs génétiques est compliquée du fait des imprécisions concernant les limites du phénotype, des ince[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Des ateliers de groupes de discussion (focus groups) ont été organisés dans quatre régions du Québec (Lanaudière, Laurentides, Montréal et Outaouais) afin de permettre aux parents de ces enfants de faire valoir leurs propres expériences. Ces gro[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Les préoccupations des parents sont nombreuses mais la première est sans aucun doute la scolarisation des enfants. Pour tenter de leur apporter une aide nous avons essayé de répertorier les expériences actuelles de scolarisation des enfants diag[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Des avancées ont été constatées dans les actions menées sur les troubles complexes du langage, bien quinégales selon les départements et bien loin encore de satisfaire la demande sur le terrain. Lamélioration de la prise en charge, ladaptatio[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
De nombreux outils de dépistage existent actuellement. Avant de les détailler, il paraît important de cibler ce que lon veut dépister et prévenir. Dépister veut dire chercher quelque chose de caché et un dépistage devrait donc être systématique[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
La présentation de lexposé vise à mettre en lumière la nécessité dune évaluation neuropsychologique exhaustive pour comprendre les forces de lenfant sur lesquelles peuvent sappuyer les apprentissages et les fonctions qui doivent être rééduqu[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Lauteur décrit la rééducation orthophonique comme un espace de parole inscrit dans la durée selon la sévérité des troubles. Lobjectif principal est de partager des occasions de développer communication, langage, stratégies spécifiques dappren[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Si en France, lintégration de lenfant handicapé dans une école ordinaire est favorisée, la Belgique, quant à elle, propose une formule très structurée : lenseignement spécialisé. Nous développerons les structures existantes qui leur sont adap[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Pascal Zesiger ;
M. Brun ;
T. Nanchen
|
Les recherches des dernières décennies indiquent quil existe une importante continuité entre loral et lécrit. Dans le domaine de la psycholinguistique, de nombreux travaux ont montré lexistence de liens étroits entre la maîtrise de la phonol[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Laction pédagogique, proposée dans le cadre dune classe spécialisée sinscrit dans le cadre dune prise en charge globale, prenant en compte les différents aspects de lévolution et du développement des enfants. Cet itinéraire pédagogique prop[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Les « dysharmonies » entre les différentes sphères du langage et de la communication de lenfant dysphasique peuvent être déroutantes. Dans ce contexte, le milieu parental effectue des adaptations plus ou moins conscientes et heureuses. Il est d[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Notre démarche dintervention dans les troubles graves de lacquisition du langage sinspire essentiellement dun modèle fonctionnel qui situe lapprentissage des formes verbales dans le contexte d « actes de langage » et la modification de li[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Après avoir rappelé les enjeux polémiques qui se nouent autour du soin à lenfant en difficulté de parole et de langage (trouble instrumental pour les uns, trouble psychogène pour les autres), on exposera quelques considérations théoriques préci[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Dans un premier temps, nous vous expliquerons la genèse du premier réseau suisse sur la dysphasie créé en avril 2000 à Neuchâtel par une mère dun enfant dysphasique et une orthophoniste. Nous aborderons ensuite par le biais dun témoignage un t[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Comment, à partir des processus et des contenus de pensée propres au sujet dysphasique, structurer la rééducation orthophonique afin quil puisse sur la base de ses habitudes mentales conquérir des moyens efficaces pour sexprimer correctement à[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Le Makaton est un programme de communication multimodal visant à développer la communication, le langage et des compétences en langage écrit. Il comprend un vocabulaire de base et un vocabulaire supplémentaire utilisés avec la parole, des signes[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Avant lapparition du langage, les enfants possèdent des compétences numériques précoces qui se limitent néanmoins à de petites quantités. Avec lémergence du langage et lacquisition de la chaîne numérique verbale, les enfants vont développer d[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Les enseignants sont confrontés aux difficultés dapprentissage des enfants dyslexiques et dysphasiques dans les activités mathématiques avec au premier plan les activités numériques et les situations-problèmes. Lobjet de la communication sera [...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Les auteurs décrivent ici létude prospective quils ont entreprise depuis 1990 concernant 240 patients dysphasiques. Ils sintéressent plus particulièrement au cursus scolaire de ces patients en fonction des structures daccueil existant en Fra[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
D. Hémery ;
S. Cochin ;
J. Martineau
|
Selon lapproche écologique de la perception (Gibson, 1979), la simple vue dun objet nous prépare déjà à laction offerte par celui-ci. Nous ne percevons pas séparément les propriétés physiques dun objet et nos propres compétences motrices mai[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Le signalement des enfants auprès des réseaux daides spécialisées (RASED) a été critiquée dans un rapport de lInspection générale de lÉducation nationale. Constatant que les enfants jeunes (nés au dernier trimestre de lannée civile) sont plu[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Assurer lavenir des anciens prématurés est une exigence éthique qui se pose avec dautant plus dacuité que le nombre denfants nés grands prématurés est en constante augmentation. Cet objectif requiert de mieux connaître les troubles susceptib[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |