Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les contradictions de l'approche pragmatique (2004) |
Auteurs : | Marc Monfort |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.16 t.1-2, n° 76/77, mars 2004) |
Article en page(s) : | p. 94-97 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche fonctionnelle ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Evaluation de la communication ; Interaction parent-enfantAutres descripteurs Approche formelle ; Syndrome semantique pragmatique |
Résumé : | Notre démarche dintervention dans les troubles graves de lacquisition du langage sinspire essentiellement dun modèle fonctionnel qui situe lapprentissage des formes verbales dans le contexte d « actes de langage » et la modification de linteraction parentale. Il semble paradoxal cependant que, dans les cas denfants présentant un trouble pragmatique du langage (ou syndrome sémantique-pragmatique), ce type dapproche soit souvent inefficace ou insuffisant. Lanalyse différentielle des principaux symptômes essaye de montrer pourquoi et dans quel cas une démarche cognitive, dapprentissage explicite, doit souvent être mise en place, combinée avec lorientation générale dune intervention sur le milieu naturel dinteraction, à la maison et à lécole. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.anae-revue.com/app/download/7622566481/ANAE+N%C2%B0+76_77+-+Mars+2004+-+Volume+16.pdf?t=1590312321 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |