Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Mathématiques et dysphasies à l'école élémentaire : un exemple de stratégie pédagogique (2004) |
Auteurs : | Y. Yessad-Blot |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.16 t.1-2, n° 76/77, mars 2004) |
Article en page(s) : | p. 117-122 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition du nombre ; Approche pédagogique ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Enfant dyslexique ; Remédiation ; Résolution de problèmeAutres descripteurs Difficulte en mathematique |
Résumé : |
Les enseignants sont confrontés aux difficultés dapprentissage des enfants dyslexiques et dysphasiques dans les activités mathématiques avec au premier plan les activités numériques et les situations-problèmes. Lobjet de la communication sera double : montrer que le détour par une réelle analyse des tâches mathématiques scolaires est nécessaire afin de mettre en évidence le poids des facteurs linguistiques dans les apprentissages mathématiques, et montrer, à partir de cette analyse, que des réponses pédagogiques différenciées et adaptées peuvent être mises en oeuvre. Deux niveaux de réponses pédagogiques seront brièvement exposés portant sur deux champs des
apprentissages mathématiques. Situations-problèmes dans une CLIS accueillant des enfants dyslexiques et dysphasiques : sera présenté le principe guidant les aménagements sur le plan linguistique lors de la progression pédagogique. Apprentissage de la numération dans une classe denfants dysphasiques très sévèrement atteints et ayant besoin dun détour par une structure spécialisée pour une action qui sapparente à de la remédiation cognitive. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.anae-revue.com/app/download/7622566481/ANAE+N%C2%B0+76_77+-+Mars+2004+-+Volume+16.pdf?t=1590312321 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |