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Titre : | Etre enfant et dysphasique (2004) |
Auteurs : | Monique Touzin |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.16 t.1-2, n° 76/77, mars 2004) |
Article en page(s) : | p. 13-15 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement des parents ; Communication non verbale (CNV) ; DYSPHASIQUE ENFANT |
Résumé : | La dysphasie est un trouble sévère du langage entravant précocement lexpression et la communication de lenfant avec son entourage. Ce trouble peut prendre des formes diverses allant de lincapacité déchanger verbalement à un langage malaisé, peu fluent, mal structuré, associant parfois des troubles de la compréhension. Limportant chez le jeune enfant est de préserver le plus possible la qualité de la communication avec les proches, en utilisant si besoin des modes de communication non verbale, pour que lenfant ne senferme pas et puisse exprimer ses besoins et ses émotions. Lorthophoniste par son évaluation participe au diagnostic, explique le trouble aux parents, au besoin les accompagne dans les adaptations et ajustements à apporter dans leurs échanges avec lenfant. Par sa rééducation menée en partenariat avec la famille et si possible lécole, lorthophoniste tente de donner à lenfant un langage plus fonctionnel. Mais noublions pas que les dysphasiques sont avant tout des enfants dont il faut préserver la joie de vivre. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.anae-revue.com/app/download/7622566481/ANAE+N%C2%B0+76_77+-+Mars+2004+-+Volume+16.pdf?t=1590312321 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |