Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.1, n°111 - Mars 2011 - La dyspraxie |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/03/2011 |
Année de publication : | 2011 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
Parler de la dyspraxie de l'enfant renvoie à plusieurs autres termes, utilisés pour définir cette pathologie du développement cognitif de l'enfant. A cette multiplicité des termes correspondent différentes descriptions cliniques qui présentent d[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°111 (Mars 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
La dyspraxie et la dysphasie sont deux troubles du neurodéveloppement fréquemment associés. En 2005, Ullman et Pierpoint proposaient une théorie sur l'origine des troubles spécifiques du langage oral : un déficit de l'apprentissage procédural im[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°111 (Mars 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Le bilan psychomoteur s'inscrit dans un ensemble d'examens proposés à l'enfant adressé dans le service pour suspicion de dyspraxie. Il permet de repérer des retards, dysfonctionnements, dans l'organisation psychomotrice, dont on retrouve certain[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°111 (Mars 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
La contribution de l'évaluation neuropsychologique dans une démarche diagnostique de la dyspraxie développementale est importante. Les informations fournies par l'anamnèse et l'entretien sont une première source d'information. Les résultats et l[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°111 (Mars 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
L'association entre troubles praxiques et troubles de l'attention et des fonctions exécutives (TAFE) est relevée dans plusieurs études de la littérature. Certaines de ces études font l'hypothèse d'un mécanisme commun défaillant sous-jacent à ces[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°111 (Mars 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Le réseau régional de rééducation et réadaptation pédiatrique en Rhône-Alpes (R4P) a été sollicité par la MDPH du Rhône pour travailler sur la dyspraxie développementale. La MDPH exprimait des difficultés dues au nombre croissant de demandes et [...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°111 (Mars 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Dans sa scolarité, l'enfant présentant une dyspraxie nécessite souvent la mise en oeuvre d'aménagements pédagogiques et de compensations, dont l'utilisation d'un ordinateur en classe. Notre propos consiste d'une part à exposer le cadre de ces ai[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°111 (Mars 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Le DELTA 01 est un service médicosocial spécialisé dans l'évaluation des troubles des apprentissages multiples et ou sévères, situé dans le département de l'Ain. Au terme de 10 ans d'existence, nous dressons un bilan de notre présence sur le ter[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°111 (Mars 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Dans cet article est proposé un modèle cognitivo-comportementaliste de rééducation neuropsychologique des troubles du langage occasionnés par une lésion cérébrale. La description structurale des performances, leur classification et leur explicat[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°111 (Mars 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Les auteurs présentent une expérience clinique d'accompagnement dans le milieu institutionnel d'un garçon de 12 ans présentant une mutation du gène MeCP2. Elles font référence à différentes approches théoriques (cognitivo-comportementale et clin[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°111 (Mars 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Les programmes faisant intervenir des clowns auprès d'enfants hospitalisés ou non suscitent de plus en plus d'intérêt. Les chercheurs s'interrogent : quelle est l'efficacité thérapeutique de telles actions ? L'objectif de cette recension est d'e[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°111 (Mars 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°111 (Mars 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°111 (Mars 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |