Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les interventions des clowns sous la loupe des chercheurs (2011) |
Auteurs : | Kristina Caradant-Siberg ; Serge Larivée |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.23 t.1, n°111, Mars 2011) |
Article en page(s) : | p. 89-101 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Autres descripteurs Clown hospitalier |
Résumé : | Les programmes faisant intervenir des clowns auprès d'enfants hospitalisés ou non suscitent de plus en plus d'intérêt. Les chercheurs s'interrogent : quelle est l'efficacité thérapeutique de telles actions ? L'objectif de cette recension est d'examiner la valeur méthodologique des études entreprises sur ce sujet. Nous avons évalué 30 recherches, dont 13 quantitatives et 17 qualitatives à l'aide d'une grille comportant 10 critères, qu'il s'agisse de programmes comportant la visite de clowns à l'hôpital (N=21) ou d'autres formules (N=9) dans lesquelles les enfants se transforment eux-mêmes en clowns. La valeur méthodologique des travaux recensés ne s'élève qu'à un score moyen de 57,6%. On voit que cette approche novatrice pourrait être largement améliorée. Des difficultés d'implantation sont d'ailleurs signalées dans plus d'un tiers de ces études. En conclusion, des pistes de solution sont proposées. Elles visent à résoudre une partie des problèmes pratiques ou méthodologiques qui ont été rencontrés, à améliorer la qualité des interventions et à orienter plus rigoureusement la recherche dans ce domaine. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°111 (Mars 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |