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Titre : | Peut-on parler de "dyspraxie exécutive" ? Réflexions à partir de situations cliniques (2011) |
Auteurs : | M. Feige ; Catherine Thevenon ; M. Jaffres ; Sibylle Gonzales-Monge ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.23 t.1, n°111, Mars 2011) |
Article en page(s) : | p. 43-50 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Dyspraxie ; Fonctions exécutives ; Tests neuropsychologiques |
Résumé : | L'association entre troubles praxiques et troubles de l'attention et des fonctions exécutives (TAFE) est relevée dans plusieurs études de la littérature. Certaines de ces études font l'hypothèse d'un mécanisme commun défaillant sous-jacent à ces deux types de troubles. D'autres études évoquent la notion d'une comorbidité. L'objectif de notre travail est de présenter trois types de situations cliniques dans lesquelles les liens entre troubles praxiques et troubles exécutifs sont discutés. Nous montrerons qu'une des trois situations répond au terme de "dyspraxie exécutive". Nous entendons par ce terme un trouble praxique d'origine exécutive, c'est-à-dire relevant d'un dysfonctionnement exécutif plus global. Nous discuterons des implications théoriques mais surtout pratiques qu'entraînerait l'identification de ce type de trouble praxique. En effet, une dyspraxie "exécutive" devrait relever d'un projet thérapeutique spécifique. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°111 (Mars 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |