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Titre : | Dyspraxie et dysphasie : l'hypothèse commune du trouble de l'apprentissage procédural (2011) |
Auteurs : | Gérald Bussy ; Stéphanie Marignier ; Gaëtan Lesca ; Vincent des Portes |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.23 t.1, n°111, Mars 2011) |
Article en page(s) : | p. 31-35 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Dysphasie ; Dyspraxie verbale |
Résumé : | La dyspraxie et la dysphasie sont deux troubles du neurodéveloppement fréquemment associés. En 2005, Ullman et Pierpoint proposaient une théorie sur l'origine des troubles spécifiques du langage oral : un déficit de l'apprentissage procédural implicite. A partir des données scientifiques, nous démontrons en quoi cette hypothèse est applicable à certaines dysphasies, principalement celles associées à une dyspraxie. Ceci amènera à questionner les liens forts entre les troubles praxiques et les troubles du langage oral et surtout à proposer une hypothèse d'un continuum entre ces entités pathologiques. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°111 (Mars 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |