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Titre : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.22 t.2-3, n°107-108 - Mai-juin 2010 - L'apprentissage de la lecture : état des connaissances, outils et technologies d'accompagnement |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/05/2010 |
Année de publication : | 2010 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
L'objectif de ce travail était d'examiner les liens prédictifs entre la sensibilité des enfants à la structure phonologique, morphologique et orthographique du mot en GSM et leurs performances en Lecture-Ecriture en CP. Les analyses de régressio[...]
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ANAE n°107-108 (Mai-juin 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Le développement des représentations phonologiques occupe une place centrale dans l'acquisition de la lecture. A l'appui de travaux récents, le présent article développe l'hypothèse selon laquelle les syllabes seraient des unités fonctionnelles [...]
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ANAE n°107-108 (Mai-juin 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Le présent article est une revue synthétique des travaux portant sur les liens entre conscience morphologique et apprentissage de la lecture. Cette synthèse permet de confirmer que la conscience morphologique contribue bien à l'apprentissage de [...]
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Article
Cet article présente d'abord un rappel des connaissances actuelles concernant l'acquisition des connaissances orthographiques lexicales. Une recherche expérimentale d'auto-apprentissage est ensuite présentée, dans laquelle l'influence du traitem[...]
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Nous avons intégré dans un protocole expérimental un ensemble d'épreuves évaluant les capacités cognitives impliquées dans la lecture (mnésiques, attentionnelles, phonologiques, morphologiques, visuo-attentionnelles, motrices et auditives...), d[...]
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Cette étude a pour objectif d'examiner l'impact de la nature du matériel à pister sur la performance d'enfants dans une tâche de temps de réaction séquentiel (TRS). Nous souhaitons mettre en évidence d'éventuelles différences dans la mobilisatio[...]
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Notre objectif était de préciser le rôle de la mémoire sérielle lors de l'apprentissage de la lecture et son implication dans les difficultés en lecture. Les résultats de la première étude réalisée auprès d'apprentis-lecteurs montrent que la mém[...]
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Ce texte présente l'hypothèse selon laquelle le déficit en mémoire de travail observé chez les enfants en difficulté d'apprentissage (DA) provient d'un manque d'efficacité du contrôle des processus inhibiteurs. Deux procédures permettant d'appré[...]
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près avoir présenté le concept de contrôle exécutif, ce texte indique comment est conçu son rôle dans l'apprentissage de la lecture. Il évoque ensuite la question de la mesure du contrôle exécutif chez l'enfant et les nécessaires contrôles. L'ét[...]
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Dans cet article, nous passerons en revue quelques domaines susceptibles d'être entraînés pour améliorer la lecture chez l'apprenti-lecteur. Nous illustrerons chaque domaine par un logiciel ou un entraînement sur ordinateur ayant fait l'objet d'[...]
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Le but de cet article est de proposer un cadre conceptuel et une approche pédagogique pour l'entraînement des capacités de compréhension de textes au cours de la scolarité primaire et secondaire. Dans un premier temps, nous présentons les théori[...]
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Dans cette étude-pilote, 61 enfants sans trouble du langage âgés de 5 à 8 ans ont été évalués avec le logiciel Métafo, conçu pour l'évaluation clinique et l'entraînement des habiletés métaphonologiques. Les résultats révèlent un effet significat[...]
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Cet article présente une synthèse des travaux de recherche récents relatifs à la lecture partagée. Depuis les recherches princeps de Ninio et Bruner (1978, 1980), ce contexte est supposé être favorable au développement des compétences en lecture[...]
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Cette étude longitudinale porte sur le développement précoce du français à 12, 18 et 24 mois chez des enfants français, suisses, belges et luxembourgeois. Trois questionnaires parentaux courts visant à évaluer l'acquisitoin des gestes, du vocabu[...]
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