Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Rôle du contrôle exécutif dans l'apprentissage de la lecture : étude auprès d'enfants faibles et normolecteurs de CE2 (2010) |
Auteurs : | Laetitia Boulc'h ; C. Gaux ; Christophe Boujon |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.22 t.2-3, n°107-108, Mai-juin 2010) |
Article en page(s) : | p. 175-183 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Décodage en lecture ; Fonctions exécutives ; Lecture ; Mémoire |
Résumé : | près avoir présenté le concept de contrôle exécutif, ce texte indique comment est conçu son rôle dans l'apprentissage de la lecture. Il évoque ensuite la question de la mesure du contrôle exécutif chez l'enfant et les nécessaires contrôles. L'étude décrite à la suite, réalisée auprès d'élèves de CE2, examine l'implication du contrôle exécutif à l'aide de tâches exécutives informatisées comportant un matériel verbal ou non-verbal. Les faibles lecteurs ont davantage de difficultés à exercer le contrôle requis par rapport à des normolecteurs et ceci quelque que soit la nature du matériel. Les résultats soutiennent l'hypothèse d'une contribution du contrôle exécutif dans les difficultés en lecture. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°107-108 (Mai-juin 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |