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Titre : | Sensibilité précoce à la structure du mot oral et écrit : quels liens prédictifs avec les performances ultérieures en lecture ? (2010) |
Auteurs : | Monique Sanchez ; Jean Ecalle ; Annie Magnan |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.22 t.2-3, n°107-108, Mai-juin 2010) |
Article en page(s) : | p. 111-118 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de la lecture ; Morphologie : Langage ; Orthographe ; Phonologie |
Résumé : | L'objectif de ce travail était d'examiner les liens prédictifs entre la sensibilité des enfants à la structure phonologique, morphologique et orthographique du mot en GSM et leurs performances en Lecture-Ecriture en CP. Les analyses de régression pas à pas identifient, là encore, ainsi que dans de nombreuses études, la sensibilité phonologique comme meilleur prédicteur de réussite ultérieure en langage écrit. Elles mettent cependant en évidence une contribution additionnelle de la sensibilité morphologique. Enfin, la sensibilité orthographique n'apporte qu'une contribution limitée, mais son rôle dans l'apprentissage de la lecture n'est pas à exclure |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°107-108 (Mai-juin 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |