Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'entraînement des stratégies de compréhension en lecture : apports des technologies numériques (2010) |
Auteurs : | Jean-François Rouet ; Antonine Goumi |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.22 t.2-3, n°107-108, Mai-juin 2010) |
Article en page(s) : | p. 191-198 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de la lecture ; Compréhension à la lecture ; Exercice de lecture ; Texte |
Résumé : | Le but de cet article est de proposer un cadre conceptuel et une approche pédagogique pour l'entraînement des capacités de compréhension de textes au cours de la scolarité primaire et secondaire. Dans un premier temps, nous présentons les théories actuelles de la compréhension, nous situons certaines de leurs limites et nous proposons un nouveau modèle des processus impliqués dans la lecture fonctionnelle des textes. Ce modèle étend la notion de compréhension aux situations de recherche d'informations, d'évaluation et d'intégration de sources multiples. Dans la deuxième partie de l'article, nous présentons un dispositif d'entraînement basé sur un ensemble d'exercices informatisés, qui a été appliqué auprès d'élèves de 11-12 ans avec des résultats positifs quoique relativement modestes. Nous en tirons un certain nombre de conclusions sur la prise en charge des difficultés de compréhension en lecture dans un cadre scolaire. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°107-108 (Mai-juin 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |