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Auteur Nathalie Poirier |
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Accompagner un enfant autiste / Nathalie Poirier (2011)
Titre : Accompagner un enfant autiste : Guide pour les parents et les intervenants Type de document : Livre Auteurs : Nathalie Poirier ; Catherine Kozminski Editeur : Laval : Presses de l'Université de Laval (PUL) Année de publication : 2011 Autre Editeur : Lyon : Chronique sociale Importance : 163 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9037-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activités de la vie quotidienne ; Autiste enfant ; Rééducation et réadaptation ; Trouble autistiqueRésumé : Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là. Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112674 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 652.2 POIA Livre Woluwe Handicaps - Rééducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 30/05/2023Lanalyse des comportements sociaux denfants présentant un trouble du spectre de lautisme en présence de leurs grands-parents par la loi généralisée de lappariement / Jacinthe Vallée-Ouimet ; Nathalie Poirier in Revue de psychoéducation, Vol. 46, n° 2 (Novembre 2017)
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[article]
Titre : Lanalyse des comportements sociaux denfants présentant un trouble du spectre de lautisme en présence de leurs grands-parents par la loi généralisée de lappariement Type de document : Article Auteurs : Jacinthe Vallée-Ouimet ; Nathalie Poirier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 359-376 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comportement social ; Grand-parent
Autres descripteurs
Education de l'autisteRésumé : Le trouble du spectre de lautisme est caractérisé par des difficultés de la communication sociale et des comportements/intérêts restreints ou répétitifs. La famille doit relever les défis associés aux difficultés de lenfant. Les grands-parents denfants présentant un TSA font, dailleurs, souvent partie du réseau de soutien de la famille.
Objectif : Cette étude sintéresse aux comportements sociaux denfants dâge préscolaire présentant un trouble du spectre de lautisme (TSA) (n = 6 dyades) ainsi quà leur sensibilité à lattention de leurs grands-parents (n = 4 dyades).
Méthode : Les comportements des dyades de participants ont été observés à domicile à huit reprises durant 90 minutes. Trois tâches différentes devaient être effectuées : une activité autonome, une tâche pratique et une activité sociale.
Résultats : Les résultats précisent la tendance des enfants à émettre différents comportements sociaux lors dactivités autonomes, pratiques et sociales. Les enfants de cette étude présentent tous une préférence à émettre des comportements sociaux comparativement aux comportements non sociaux. Par ailleurs, ils ne modifient pas leurs comportements en fonction de lattention donnée par leurs grands-parents laquelle consiste principalement à regarder lenfant durant linteraction. Il est possible que les renforçateurs octroyés par les grands-parents ne soient pas suffisamment substantiels pour être détectés par lenfant ayant un TSA en raison dun fréquent déficit à coordonner le regard à celui de linterlocuteur. Des recommandations sont proposées pour favoriser lémergence de comportements de socialisation chez lenfant.DOI : 10.7202/1042255ar|1 Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2017-v46-n2-psyedu03279/1042255ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220248
in Revue de psychoéducation > Vol. 46, n° 2 (Novembre 2017) . - p. 359-376[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol.46, n°2 (Novembre 2017) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa démarche et les outils d'évaluation clinique du trouble du spectre de l'autisme à l'ère du DSM-5 / Mélanie Bolduc ; Nathalie Poirier in Revue de psychoéducation, Vol. 46, n° 1 (Avril 2017)
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Titre : La démarche et les outils d'évaluation clinique du trouble du spectre de l'autisme à l'ère du DSM-5 Type de document : Article Auteurs : Mélanie Bolduc ; Nathalie Poirier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-97 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Diagnostic de l'autisme ; EVALUATION DE L'AUTISTE ; Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) ; Trouble du spectre autistique (TSA)DOI : 10.7202/1039682ar|1 Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2017-v46-n1-psyedu03050/1039682ar.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220238
in Revue de psychoéducation > Vol. 46, n° 1 (Avril 2017) . - p. 73-97[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 46, n°1 (Avril 2017) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'implication des mères québecoises dans l'intégration scolaire en classe ordinaire de leur enfant ayant un un TSA / Magalie Boucher-Gagnon in Revue de psychoéducation, Vol. 45, n° 2 (Novembre 2016)
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Titre : L'implication des mères québecoises dans l'intégration scolaire en classe ordinaire de leur enfant ayant un un TSA Type de document : Article Auteurs : Magalie Boucher-Gagnon ; Catherine des Rivieres-Pigeon ; Nathalie Poirier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 313-341 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accueil des enfants handicapés ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Trouble du spectre autistique (TSA)
Autres descripteurs
Role maternelRésumé : Limplication parentale est un facteur essentiel pour favoriser lévolution positive dun enfant présentant un TSA intégré en classe ordinaire. Or, aucune recherche québécoise na abordé ce sujet. Lobjectif de cet article est donc didentifier les différentes formes dimplication adoptées par les mères dans le contexte dintégration en classe ordinaire au primaire de leur enfant ayant un TSA. À partir des dix-huit entretiens réalisés avec ces mères, nous avons fait une analyse qualitative thématique telle que proposée par Braun et Clark (2006). Les résultats font ressortir sept formes dimplication maternelle : (a) la préparation de lenfant à lentrée à lécole, (b) la recherche et la transmission des connaissances, (c) la participation au plan dintervention, (d) la négociation et la revendication des services nécessaires pour lenfant, (e) la continuité des apprentissages à la maison, (f) linvestissement de temps et dargent et, finalement, (g) laccompagnement de lenfant à lécole. Ces résultats mettent en évidence que limplication maternelle lors de lintégration scolaire dun enfant présentant un TSA peut prendre diverses formes et que plusieurs dentre elles nont jamais fait lobjet de recherches. DOI : 10.7202/1039052ar|1 Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n2-psyedu02956/1039052ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220230
in Revue de psychoéducation > Vol. 45, n° 2 (Novembre 2016) . - p. 313-341[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 45, n°2 (Novembre 2016) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtIndividualisation dans le classement et continuité dans les services aux élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme en maternelle / Naima Fahmi in Revue de psychoéducation, Vol. 49, n° 2 (Novembre 2020)
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Titre : Individualisation dans le classement et continuité dans les services aux élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme en maternelle Type de document : Article Auteurs : Naima Fahmi ; Nathalie Poirier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 359-383 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autiste enfant ; Continuité des apprentissages ; Ecole maternelle ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Inclusion scolaire ; Service éducatif ; Transition crèche-école maternelle ; Trouble du spectre autistique (TSA)Résumé : Contexte théorique Les enfants ayant un TSA entrant en maternelle constituent un groupe hétérogène, tant par leurs caractéristiques individuelles que par leur parcours éducatif préalable. De surcroît, les possibilités de classement et les services éducatifs complémentaires offerts à ces élèves sont multiples. Ainsi, l'individualisation et la continuité lors du passage vers la maternelle est complexe dû au grand nombre de variables dont il faut tenir compte afin de répondre à leurs profils individuels. Objectifs : Cet article sapplique à décrire les profils des élèves ayant un TSA entrant en maternelle dans les écoles publiques québécoises francophones, les services dont ils bénéficiaient à la petite enfance et les services éducatifs complémentaires reçus lors de la maternelle. Il vise également à comparer les services reçus à la petite enfance à ceux du milieu scolaire. Finalement, il cherche à déterminer dans quelle mesure les caractéristiques comportementales et cognitives ainsi que le diagnostic de lélève permettent de prédire son classement scolaire et loffre de services éducatifs complémentaires. Méthode : Les données ont été recueillies par questionnaire auprès de 100 parents denfants présentant un TSA. Des analyses quantitatives ont été effectuées. Résultats : Les résultats confirment que les enfants ayant un TSA se distinguent entre eux par leur profil cognitif, langagier, comportemental et leur histoire éducative en petite enfance. Ils révèlent aussi une certaine continuité de service et une individualisation partielle. Conclusion : Malgré les politiques gouvernementales, le classement et la continuité dans les services éducatifs ne sont pas encore complètement adaptés aux profils individuels des élèves ayant un TSA. DOI : 10.7202/1074000ar|1 Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2020-v49-n2-psyedu05736/1074000ar.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263689
in Revue de psychoéducation > Vol. 49, n° 2 (Novembre 2020) . - p. 359-383[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol.49, n°2 (Novembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes modalités essentielles dune supervision clinique en contexte dintervention comportementale intensive / Christine Florigan Ménard in Revue de psychoéducation, Vol. 50, n° 1 (Avril 2021)
PermalinkPermalinkLa perception dadolescents ayant un trouble du spectre de lautisme lors du passage au secondaire comparée à celle de leurs pairs / Ariane Leroux-Boudreault ; Nathalie Poirier in Revue de psychoéducation, Vol. 46, n° 2 (Novembre 2017)
PermalinkLa perception denseignantes du primaire quant à lintégration en classe ordinaire délèves présentant un trouble du spectre de lautisme (TSA) / Marie-Pier Ruel in Revue de psychoéducation, Vol. 44, n° 1 (Avril 2015)
PermalinkPerceptions de mères denfant présentant un trouble du spectre de lautisme ayant reçu une intervention comportementale intensive : leurs ressources et leurs défis / Nadia Abouzeid in Revue de psychoéducation, Vol. 43, n° 2 (Novembre 2014)
PermalinkPerceptions de la transition vers la vie adulte dadolescents et de jeunes adultes ayant un trouble du spectre de lautisme / Marie Arsenault in Revue de psychoéducation, Vol. 45, n° 1 (Avril 2016)
PermalinkLa qualité de vie et le processus dadaptation (coping) de mères haïtiennes de garçons présentant un trouble du spectre de lautisme / Geneviève Paquette in Revue de psychoéducation, Vol. 48, n° 1 (Avril 2019)
PermalinkLa transition vers la maternelle des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme au Québec / Naima Fahmi in Revue de psychoéducation, Vol. 49, n° 2 (Novembre 2020)
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