La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Poirier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Lanalyse des comportements sociaux denfants présentant un trouble du spectre de lautisme en présence de leurs grands-parents par la loi généralisée de lappariement / Jacinthe Vallée-Ouimet ; Nathalie Poirier in Revue de psychoéducation, Vol.46, n°2 (Novembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Lanalyse des comportements sociaux denfants présentant un trouble du spectre de lautisme en présence de leurs grands-parents par la loi généralisée de lappariement Type de document : Article Auteurs : Jacinthe Vallée-Ouimet ; Nathalie Poirier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 359-376 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comportement social ; Grand-parent
Autres descripteurs
Education de l'autisteRésumé : Le trouble du spectre de lautisme est caractérisé par des difficultés de la communication sociale et des comportements/intérêts restreints ou répétitifs. La famille doit relever les défis associés aux difficultés de lenfant. Les grands-parents denfants présentant un TSA font, dailleurs, souvent partie du réseau de soutien de la famille.
Objectif : Cette étude sintéresse aux comportements sociaux denfants dâge préscolaire présentant un trouble du spectre de lautisme (TSA) (n = 6 dyades) ainsi quà leur sensibilité à lattention de leurs grands-parents (n = 4 dyades).
Méthode : Les comportements des dyades de participants ont été observés à domicile à huit reprises durant 90 minutes. Trois tâches différentes devaient être effectuées : une activité autonome, une tâche pratique et une activité sociale.
Résultats : Les résultats précisent la tendance des enfants à émettre différents comportements sociaux lors dactivités autonomes, pratiques et sociales. Les enfants de cette étude présentent tous une préférence à émettre des comportements sociaux comparativement aux comportements non sociaux. Par ailleurs, ils ne modifient pas leurs comportements en fonction de lattention donnée par leurs grands-parents laquelle consiste principalement à regarder lenfant durant linteraction. Il est possible que les renforçateurs octroyés par les grands-parents ne soient pas suffisamment substantiels pour être détectés par lenfant ayant un TSA en raison dun fréquent déficit à coordonner le regard à celui de linterlocuteur. Des recommandations sont proposées pour favoriser lémergence de comportements de socialisation chez lenfant.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2017-v46-n2-psyedu03279/1042255ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220248
in Revue de psychoéducation > Vol.46, n°2 (Novembre 2017) . - p. 359-376[article] Lanalyse des comportements sociaux denfants présentant un trouble du spectre de lautisme en présence de leurs grands-parents par la loi généralisée de lappariement [Article] / Jacinthe Vallée-Ouimet ; Nathalie Poirier . - 2017 . - p. 359-376.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychoéducation > Vol.46, n°2 (Novembre 2017) . - p. 359-376
Descripteurs : HE Vinci
Comportement social ; Grand-parent
Autres descripteurs
Education de l'autisteRésumé : Le trouble du spectre de lautisme est caractérisé par des difficultés de la communication sociale et des comportements/intérêts restreints ou répétitifs. La famille doit relever les défis associés aux difficultés de lenfant. Les grands-parents denfants présentant un TSA font, dailleurs, souvent partie du réseau de soutien de la famille.
Objectif : Cette étude sintéresse aux comportements sociaux denfants dâge préscolaire présentant un trouble du spectre de lautisme (TSA) (n = 6 dyades) ainsi quà leur sensibilité à lattention de leurs grands-parents (n = 4 dyades).
Méthode : Les comportements des dyades de participants ont été observés à domicile à huit reprises durant 90 minutes. Trois tâches différentes devaient être effectuées : une activité autonome, une tâche pratique et une activité sociale.
Résultats : Les résultats précisent la tendance des enfants à émettre différents comportements sociaux lors dactivités autonomes, pratiques et sociales. Les enfants de cette étude présentent tous une préférence à émettre des comportements sociaux comparativement aux comportements non sociaux. Par ailleurs, ils ne modifient pas leurs comportements en fonction de lattention donnée par leurs grands-parents laquelle consiste principalement à regarder lenfant durant linteraction. Il est possible que les renforçateurs octroyés par les grands-parents ne soient pas suffisamment substantiels pour être détectés par lenfant ayant un TSA en raison dun fréquent déficit à coordonner le regard à celui de linterlocuteur. Des recommandations sont proposées pour favoriser lémergence de comportements de socialisation chez lenfant.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2017-v46-n2-psyedu03279/1042255ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220248 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol.46, n°2 (Novembre 2017) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt La démarche et les outils d'évaluation clinique du trouble du spectre de l'autisme à l'ère du DSM-5 / Mélanie Bolduc ; Nathalie Poirier in Revue de psychoéducation, Vol. 46, n°1 (Avril 2017)
![]()
[article]
Titre : La démarche et les outils d'évaluation clinique du trouble du spectre de l'autisme à l'ère du DSM-5 Type de document : Article Auteurs : Mélanie Bolduc ; Nathalie Poirier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-97 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Diagnostic de l'autisme ; EVALUATION DE L'AUTISTE ; Trouble du spectre autistique (TSA)
Autres descripteurs
Dsm 5Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2017-v46-n1-psyedu03050/1039682ar.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220238
in Revue de psychoéducation > Vol. 46, n°1 (Avril 2017) . - p. 73-97[article] La démarche et les outils d'évaluation clinique du trouble du spectre de l'autisme à l'ère du DSM-5 [Article] / Mélanie Bolduc ; Nathalie Poirier . - 2017 . - p. 73-97.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychoéducation > Vol. 46, n°1 (Avril 2017) . - p. 73-97
Descripteurs : HE Vinci
Diagnostic de l'autisme ; EVALUATION DE L'AUTISTE ; Trouble du spectre autistique (TSA)
Autres descripteurs
Dsm 5Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2017-v46-n1-psyedu03050/1039682ar.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220238 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 46, n°1 (Avril 2017) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt L'implication des mères québecoises dans l'intégration scolaire en classe ordinaire de leur enfant ayant un un TSA / Magalie Boucher-Gagnon in Revue de psychoéducation, Vol. 45, n°2 (Novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : L'implication des mères québecoises dans l'intégration scolaire en classe ordinaire de leur enfant ayant un un TSA Type de document : Article Auteurs : Magalie Boucher-Gagnon ; Catherine des Rivieres-Pigeon ; Nathalie Poirier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 313-341 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accueil des enfants handicapés ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Trouble du spectre autistique (TSA)
Autres descripteurs
Role maternelRésumé : Limplication parentale est un facteur essentiel pour favoriser lévolution positive dun enfant présentant un TSA intégré en classe ordinaire. Or, aucune recherche québécoise na abordé ce sujet. Lobjectif de cet article est donc didentifier les différentes formes dimplication adoptées par les mères dans le contexte dintégration en classe ordinaire au primaire de leur enfant ayant un TSA. À partir des dix-huit entretiens réalisés avec ces mères, nous avons fait une analyse qualitative thématique telle que proposée par Braun et Clark (2006). Les résultats font ressortir sept formes dimplication maternelle : (a) la préparation de lenfant à lentrée à lécole, (b) la recherche et la transmission des connaissances, (c) la participation au plan dintervention, (d) la négociation et la revendication des services nécessaires pour lenfant, (e) la continuité des apprentissages à la maison, (f) linvestissement de temps et dargent et, finalement, (g) laccompagnement de lenfant à lécole. Ces résultats mettent en évidence que limplication maternelle lors de lintégration scolaire dun enfant présentant un TSA peut prendre diverses formes et que plusieurs dentre elles nont jamais fait lobjet de recherches. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n2-psyedu02956/1039052ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220230
in Revue de psychoéducation > Vol. 45, n°2 (Novembre 2016) . - p. 313-341[article] L'implication des mères québecoises dans l'intégration scolaire en classe ordinaire de leur enfant ayant un un TSA [Article] / Magalie Boucher-Gagnon ; Catherine des Rivieres-Pigeon ; Nathalie Poirier . - 2016 . - p. 313-341.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychoéducation > Vol. 45, n°2 (Novembre 2016) . - p. 313-341
Descripteurs : HE Vinci
Accueil des enfants handicapés ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Trouble du spectre autistique (TSA)
Autres descripteurs
Role maternelRésumé : Limplication parentale est un facteur essentiel pour favoriser lévolution positive dun enfant présentant un TSA intégré en classe ordinaire. Or, aucune recherche québécoise na abordé ce sujet. Lobjectif de cet article est donc didentifier les différentes formes dimplication adoptées par les mères dans le contexte dintégration en classe ordinaire au primaire de leur enfant ayant un TSA. À partir des dix-huit entretiens réalisés avec ces mères, nous avons fait une analyse qualitative thématique telle que proposée par Braun et Clark (2006). Les résultats font ressortir sept formes dimplication maternelle : (a) la préparation de lenfant à lentrée à lécole, (b) la recherche et la transmission des connaissances, (c) la participation au plan dintervention, (d) la négociation et la revendication des services nécessaires pour lenfant, (e) la continuité des apprentissages à la maison, (f) linvestissement de temps et dargent et, finalement, (g) laccompagnement de lenfant à lécole. Ces résultats mettent en évidence que limplication maternelle lors de lintégration scolaire dun enfant présentant un TSA peut prendre diverses formes et que plusieurs dentre elles nont jamais fait lobjet de recherches. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n2-psyedu02956/1039052ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220230 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 45, n°2 (Novembre 2016) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt
Titre : Outils d'évaluation de structures du temps (OUEST) : pour les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Johanne Mainville ; Nathalie Poirier ; Sonia Di Lillo ; Nathalie Plante Editeur : Sainte Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2015 Importance : XII, 120 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3046-1 Prix : 27.00 Descripteurs : HE Vinci
EVALUATION DE L'AUTISTE ; Perception du temps ; Trouble autistiqueRésumé : L'OUEST est un outil d'évaluation permettant d'identifier les caractéristiques de la structure du temps dont ont besoin les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou certaines personnes présentant une déficience intellectuelle (Dl), puisque l'efficacité d'une telle structure repose sur l'individualisation. Le but de l'OUEST est donc d'aider les intervenants et les professionnels travaillant auprès de ces personnes à déterminer le type d'horaire le plus adapté à leurs besoins et à leurs capacités et de l'implanter dans leur milieu de vie, favorisant ainsi leur autonomie et, conséquemment, leur qualité de vie. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247208 Outils d'évaluation de structures du temps (OUEST) : pour les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme [Test, jeux et matériel pédagogique] / Johanne Mainville ; Nathalie Poirier ; Sonia Di Lillo ; Nathalie Plante . - Sainte Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2015 . - XII, 120 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7605-3046-1 : 27.00
Descripteurs : HE Vinci
EVALUATION DE L'AUTISTE ; Perception du temps ; Trouble autistiqueRésumé : L'OUEST est un outil d'évaluation permettant d'identifier les caractéristiques de la structure du temps dont ont besoin les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou certaines personnes présentant une déficience intellectuelle (Dl), puisque l'efficacité d'une telle structure repose sur l'individualisation. Le but de l'OUEST est donc d'aider les intervenants et les professionnels travaillant auprès de ces personnes à déterminer le type d'horaire le plus adapté à leurs besoins et à leurs capacités et de l'implanter dans leur milieu de vie, favorisant ainsi leur autonomie et, conséquemment, leur qualité de vie. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247208 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_02_022 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLa perception dadolescents ayant un trouble du spectre de lautisme lors du passage au secondaire comparée à celle de leurs pairs / Ariane Leroux-Boudreault ; Nathalie Poirier in Revue de psychoéducation, Vol.46, n°2 (Novembre 2017)
![]()
[article]
Titre : La perception dadolescents ayant un trouble du spectre de lautisme lors du passage au secondaire comparée à celle de leurs pairs Type de document : Article Auteurs : Ariane Leroux-Boudreault ; Nathalie Poirier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 263-282 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation scolaire ; Autiste adolescent ; Enseignement secondaire ; Trouble du spectre autistique (TSA)Résumé : Le passage vers le secondaire est une étape importante dans la vie des adolescents. En effet, cette transition survient au moment où les jeunes adolescents doivent composer avec plusieurs changements physiques, émotifs et intellectuels. La transition vers le secondaire peut contribuer à lémergence de troubles de santé mentale. Alors que les écrits scientifiques font état de plusieurs études sur le passage vers le secondaire, peu sintéressent à la perception des élèves ayant un trouble du spectre de lautisme (TSA) vivant le passage vers le secondaire. Cette étude vise à décrire la perception de 14 élèves ayant un TSA intégrés en classe ordinaire comparé à celle de 14 de leurs pairs quant à leurs craintes, leurs anticipations positives et les moyens pouvant faciliter le passage vers le secondaire. Pour ce faire, une entrevue semi-structurée a été réalisée auprès des participants. Par la suite, des tests de McNemar ont été utilisés pour comparer les réponses des deux groupes. Les résultats indiquent quil nexiste pas de différence significative quant aux craintes, aux anticipations positives et les moyens susceptibles dêtre aidants lors du passage vers le secondaire chez les deux groupes. Ainsi, il est recommandé dadopter une attitude normalisante auprès de cette clientèle. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2017-v46-n2-psyedu03279/1042250ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220243
in Revue de psychoéducation > Vol.46, n°2 (Novembre 2017) . - p. 263-282[article] La perception dadolescents ayant un trouble du spectre de lautisme lors du passage au secondaire comparée à celle de leurs pairs [Article] / Ariane Leroux-Boudreault ; Nathalie Poirier . - 2017 . - p. 263-282.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychoéducation > Vol.46, n°2 (Novembre 2017) . - p. 263-282
Descripteurs : HE Vinci
Adaptation scolaire ; Autiste adolescent ; Enseignement secondaire ; Trouble du spectre autistique (TSA)Résumé : Le passage vers le secondaire est une étape importante dans la vie des adolescents. En effet, cette transition survient au moment où les jeunes adolescents doivent composer avec plusieurs changements physiques, émotifs et intellectuels. La transition vers le secondaire peut contribuer à lémergence de troubles de santé mentale. Alors que les écrits scientifiques font état de plusieurs études sur le passage vers le secondaire, peu sintéressent à la perception des élèves ayant un trouble du spectre de lautisme (TSA) vivant le passage vers le secondaire. Cette étude vise à décrire la perception de 14 élèves ayant un TSA intégrés en classe ordinaire comparé à celle de 14 de leurs pairs quant à leurs craintes, leurs anticipations positives et les moyens pouvant faciliter le passage vers le secondaire. Pour ce faire, une entrevue semi-structurée a été réalisée auprès des participants. Par la suite, des tests de McNemar ont été utilisés pour comparer les réponses des deux groupes. Les résultats indiquent quil nexiste pas de différence significative quant aux craintes, aux anticipations positives et les moyens susceptibles dêtre aidants lors du passage vers le secondaire chez les deux groupes. Ainsi, il est recommandé dadopter une attitude normalisante auprès de cette clientèle. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2017-v46-n2-psyedu03279/1042250ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220243 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol.46, n°2 (Novembre 2017) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt La perception denseignantes du primaire quant à lintégration en classe ordinaire délèves présentant un trouble du spectre de lautisme (TSA) / Marie-Pier Ruel in Revue de psychoéducation, Vol. 44, n°1 (Avril 2015)
PermalinkPerceptions de mères denfant présentant un trouble du spectre de lautisme ayant reçu une intervention comportementale intensive : leurs ressources et leurs défis / Nadia Abouzeid in Revue de psychoéducation, Vol. 43, n°2 (Novembre 2014)
PermalinkPerceptions de la transition vers la vie adulte dadolescents et de jeunes adultes ayant un trouble du spectre de lautisme / Marie Arsenault in Revue de psychoéducation, Vol. 45, n°1 (Avril 2016)
PermalinkLa qualité de vie et le processus dadaptation (coping) de mères haïtiennes de garçons présentant un trouble du spectre de lautisme / Geneviève Paquette in Revue de psychoéducation, Vol. 48, n°1 (Avril 2019)
Permalink