Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La perception dadolescents ayant un trouble du spectre de lautisme lors du passage au secondaire comparée à celle de leurs pairs (2017) |
Auteurs : | Ariane Leroux-Boudreault ; Nathalie Poirier |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 46, n° 2, Novembre 2017) |
Article en page(s) : | p. 263-282 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adaptation scolaire ; Autiste adolescent ; Enseignement secondaire ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : | Le passage vers le secondaire est une étape importante dans la vie des adolescents. En effet, cette transition survient au moment où les jeunes adolescents doivent composer avec plusieurs changements physiques, émotifs et intellectuels. La transition vers le secondaire peut contribuer à lémergence de troubles de santé mentale. Alors que les écrits scientifiques font état de plusieurs études sur le passage vers le secondaire, peu sintéressent à la perception des élèves ayant un trouble du spectre de lautisme (TSA) vivant le passage vers le secondaire. Cette étude vise à décrire la perception de 14 élèves ayant un TSA intégrés en classe ordinaire comparé à celle de 14 de leurs pairs quant à leurs craintes, leurs anticipations positives et les moyens pouvant faciliter le passage vers le secondaire. Pour ce faire, une entrevue semi-structurée a été réalisée auprès des participants. Par la suite, des tests de McNemar ont été utilisés pour comparer les réponses des deux groupes. Les résultats indiquent quil nexiste pas de différence significative quant aux craintes, aux anticipations positives et les moyens susceptibles dêtre aidants lors du passage vers le secondaire chez les deux groupes. Ainsi, il est recommandé dadopter une attitude normalisante auprès de cette clientèle. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2017-v46-n2-psyedu03279/1042250ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol.46, n°2 (Novembre 2017) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |