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Titre : | Lanalyse des comportements sociaux denfants présentant un trouble du spectre de lautisme en présence de leurs grands-parents par la loi généralisée de lappariement (2017) |
Auteurs : | Jacinthe Vallée-Ouimet ; Nathalie Poirier |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 46, n° 2, Novembre 2017) |
Article en page(s) : | p. 359-376 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Comportement social ; Grand-parentAutres descripteurs Education de l'autiste |
Résumé : |
Le trouble du spectre de lautisme est caractérisé par des difficultés de la communication sociale et des comportements/intérêts restreints ou répétitifs. La famille doit relever les défis associés aux difficultés de lenfant. Les grands-parents denfants présentant un TSA font, dailleurs, souvent partie du réseau de soutien de la famille.
Objectif : Cette étude sintéresse aux comportements sociaux denfants dâge préscolaire présentant un trouble du spectre de lautisme (TSA) (n = 6 dyades) ainsi quà leur sensibilité à lattention de leurs grands-parents (n = 4 dyades). Méthode : Les comportements des dyades de participants ont été observés à domicile à huit reprises durant 90 minutes. Trois tâches différentes devaient être effectuées : une activité autonome, une tâche pratique et une activité sociale. Résultats : Les résultats précisent la tendance des enfants à émettre différents comportements sociaux lors dactivités autonomes, pratiques et sociales. Les enfants de cette étude présentent tous une préférence à émettre des comportements sociaux comparativement aux comportements non sociaux. Par ailleurs, ils ne modifient pas leurs comportements en fonction de lattention donnée par leurs grands-parents laquelle consiste principalement à regarder lenfant durant linteraction. Il est possible que les renforçateurs octroyés par les grands-parents ne soient pas suffisamment substantiels pour être détectés par lenfant ayant un TSA en raison dun fréquent déficit à coordonner le regard à celui de linterlocuteur. Des recommandations sont proposées pour favoriser lémergence de comportements de socialisation chez lenfant. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2017-v46-n2-psyedu03279/1042255ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol.46, n°2 (Novembre 2017) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |