Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'implication des mères québecoises dans l'intégration scolaire en classe ordinaire de leur enfant ayant un un TSA (2016) |
Auteurs : | Magalie Boucher-Gagnon ; Catherine des Rivieres-Pigeon ; Nathalie Poirier |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 45, n° 2, Novembre 2016) |
Article en page(s) : | p. 313-341 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accueil des enfants handicapés ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Trouble du spectre autistique (TSA)Autres descripteurs Role maternel |
Résumé : | Limplication parentale est un facteur essentiel pour favoriser lévolution positive dun enfant présentant un TSA intégré en classe ordinaire. Or, aucune recherche québécoise na abordé ce sujet. Lobjectif de cet article est donc didentifier les différentes formes dimplication adoptées par les mères dans le contexte dintégration en classe ordinaire au primaire de leur enfant ayant un TSA. À partir des dix-huit entretiens réalisés avec ces mères, nous avons fait une analyse qualitative thématique telle que proposée par Braun et Clark (2006). Les résultats font ressortir sept formes dimplication maternelle : (a) la préparation de lenfant à lentrée à lécole, (b) la recherche et la transmission des connaissances, (c) la participation au plan dintervention, (d) la négociation et la revendication des services nécessaires pour lenfant, (e) la continuité des apprentissages à la maison, (f) linvestissement de temps et dargent et, finalement, (g) laccompagnement de lenfant à lécole. Ces résultats mettent en évidence que limplication maternelle lors de lintégration scolaire dun enfant présentant un TSA peut prendre diverses formes et que plusieurs dentre elles nont jamais fait lobjet de recherches. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n2-psyedu02956/1039052ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol. 45, n°2 (Novembre 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |