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Titre : | Individualisation dans le classement et continuité dans les services aux élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme en maternelle (2020) |
Auteurs : | Naima Fahmi ; Nathalie Poirier |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 49, n° 2, Novembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 359-383 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autiste enfant ; Continuité des apprentissages ; Ecole maternelle ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Inclusion scolaire ; Service éducatif ; Transition crèche-école maternelle ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : | Contexte théorique Les enfants ayant un TSA entrant en maternelle constituent un groupe hétérogène, tant par leurs caractéristiques individuelles que par leur parcours éducatif préalable. De surcroît, les possibilités de classement et les services éducatifs complémentaires offerts à ces élèves sont multiples. Ainsi, l'individualisation et la continuité lors du passage vers la maternelle est complexe dû au grand nombre de variables dont il faut tenir compte afin de répondre à leurs profils individuels. Objectifs : Cet article sapplique à décrire les profils des élèves ayant un TSA entrant en maternelle dans les écoles publiques québécoises francophones, les services dont ils bénéficiaient à la petite enfance et les services éducatifs complémentaires reçus lors de la maternelle. Il vise également à comparer les services reçus à la petite enfance à ceux du milieu scolaire. Finalement, il cherche à déterminer dans quelle mesure les caractéristiques comportementales et cognitives ainsi que le diagnostic de lélève permettent de prédire son classement scolaire et loffre de services éducatifs complémentaires. Méthode : Les données ont été recueillies par questionnaire auprès de 100 parents denfants présentant un TSA. Des analyses quantitatives ont été effectuées. Résultats : Les résultats confirment que les enfants ayant un TSA se distinguent entre eux par leur profil cognitif, langagier, comportemental et leur histoire éducative en petite enfance. Ils révèlent aussi une certaine continuité de service et une individualisation partielle. Conclusion : Malgré les politiques gouvernementales, le classement et la continuité dans les services éducatifs ne sont pas encore complètement adaptés aux profils individuels des élèves ayant un TSA. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2020-v49-n2-psyedu05736/1074000ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol.49, n°2 (Novembre 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |