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Titre : | Les modalités essentielles dune supervision clinique en contexte dintervention comportementale intensive (2021) |
Auteurs : | Christine Florigan Ménard ; Nathalie Poirier |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 50, n° 1, Avril 2021) |
Article en page(s) : | p. 4769 |
Note générale : | DOI : https://doi.org/10.7202/1077071ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Approche comportementale ; Autiste enfant ; Partenariat éducatif ; Trouble du spectre autistique (TSA)Autres descripteurs Supervision clinique |
Mots-clés: | Intervention comportementale intensive |
Résumé : | Les résultats présentés dans cet article proviennent de la banque de données dune recherche exploratoire portant sur le processus de partenariat entre les parents, les éducatrices à la petite enfance et les intervenantes du CRDITED en contexte dintervention comportementale intensive (ICI) offerte en milieu de garde éducatif auprès denfants présentant un trouble du spectre de lautisme (TSA). Lanalyse des données a fait ressortir limportance des supervisions cliniques à titre de thème émergent et récurrent selon lexpérience des participants. Lobjectif de cet article est dexplorer les modalités qui facilitent et qui nuisent à la mise en place et à lefficacité des supervisions cliniques dans un contexte dICI offerte en milieu de garde éducatif auprès denfants ayant un TSA. Pour ce faire, 17 parents, 10 éducatrices et 20 intervenantes ont rempli une fiche signalétique et ont été interrogés lors de groupes de discussion ou dentretiens individuels. Les données recueillies indiquent quaucun cadre ne régit le programme dintervention au Québec et, par conséquent, la supervision clinique. Ainsi, une variabilité est observée quant à la fréquence des rencontres, en plus de souligner la difficulté pour les parents et les éducatrices de se libérer pour pouvoir participer à ces moments de discussion. Ces résultats occasionnent alors une difficulté importante à répondre au but ultime dune ICI, soit la généralisation des apprentissages dans les milieux de vie de lenfant. Pour tenter de remédier à cette problématique, des suggestions sont apportées par les participants pour améliorer la mise en place et lefficacité des supervisions cliniques. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2021-v50-n1-psyedu06023/1077071ar/ |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol.50, n°1 (Premier trimestre 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |