Descripteurs (mots-clés)
HE Vinci > Acquisition de connaissances > Apprentissage cognitif
Apprentissage cognitifVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Animation d'un atelier auprès d'élèves de 3ème en difficulté scolaire par le biais d'une approche métacognitive / Loïc Gamot in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol. 22 t.4, n°109 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Animation d'un atelier auprès d'élèves de 3ème en difficulté scolaire par le biais d'une approche métacognitive Type de document : Article Auteurs : Loïc Gamot Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 267-273 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage cognitif ; Difficulté scolaire ; Gestion mentale ; MétacognitionRésumé : Animation d'un atelier de réflexion métacognitive, auprès d'élèves en grande difficulté scolaire, selon deux axes : prise de conscience de leur propre fonctionnement cognitif en situation d'apprentissage afin de permettre d'identifier, par le biais d'un questionnement introspectif et métacognitif, leurs propres limites et possibilités. Mise en évidence d'un "état des lieux cognitif" personnel et propre à chacun. Propositions des modalités d'apprentissages conscientes, innovantes et efficaces. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256624
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol. 22 t.4, n°109 (Septembre 2010) . - p. 267-273[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°109 (Septembre 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPour apprendre à apprendre : un modèle théorique et ses conséquences didactiques prévisibles / Pierre Vander Elst (1978)
Titre : Pour apprendre à apprendre : un modèle théorique et ses conséquences didactiques prévisibles : (Domaine cognitif) Type de document : Livre Auteurs : Pierre Vander Elst ; L. Vandevelde, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1978 Collection : Pédagogie efficacité pourquoi comment ? Importance : 268 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0030-7 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage cognitif ; Didactique ; Efficacité ; Pédagogie ; TaxonomieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199566 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2001 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleBien apprendre à l'école / Michèle Mazeau (2018)
Titre : Bien apprendre à l'école : lire, écrire, compter, ce qui change avec les neurosciences Type de document : Livre Auteurs : Michèle Mazeau ; Alain Pouhet Editeur : Paris : Editions Horay Année de publication : 2018 Importance : 203 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7058-0594-4 Prix : 17.90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage cognitif ; Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Apprentissage du calcul ; Développement intellectuel ; Education ; Enfant (6-12 ans) ; Enseignement primaire ; Neurosciences cognitives ; Processus d'apprentissageRésumé : Votre enfant entre en CP. Il va apprendre à lire, écrire et compter, bases déterminantes pour son évolution scolaire. Comment être sûr qu'il intègre bien ces connaissances ? Les Dr Michèle Mazeau et Alain Pouhet, spécialistes du développement cognitif, vous expliquent comment les neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes d'apprentissage de votre enfant. L'entrée en CP : une étape essentielle.
Les auteurs vous convient à un voyage au coeur des apprentissages fondamentaux que votre enfant doit acquérir lors de son entrée à l'école primaire. Ils vous font découvrir toutes les étapes du développement intellectuel des enfants de 6 à 8 ans et lèvent le voile sur leurs extraordinaires capacités mémorielles, attentionnelles et motivationnelles. Comment accompagner au mieux ces évolutions ? Vous trouverez dans ce livre des conseils précis pour aider votre enfant à consolider les connaissances qui l'accompagneront tout au long de sa vie.
Les auteurs vous donnent les clefs de sa réussite, qu'il rencontre des difficultés ou qu'il soit en avance par rapport aux autres.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209757 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2118 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLe cerveau et les apprentissages / Olivier Houdé (2018)
Titre : Le cerveau et les apprentissages Type de document : Livre Auteurs : Olivier Houdé ; Grégoire Borst Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Les repères pédagogiques Importance : 335 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124640-6 Prix : 23.70 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Apprentissage cognitif ; Fonctions exécutives ; Mémoire ; Neurosciences cognitivesRésumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Le cerveau et les apprentissages s'intéresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe.
À travers les analyses dexperts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage sintéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages :
- Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui.
- Ce quelles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux.
- Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions.
Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties :
- Au cur des programmes
- Les fonctions cognitives transversales
- Les applications dans lécole.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209759 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2127 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 HOU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 19/04/2023Comment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Comment la lecture vient à l'enfant Type de document : Article Auteurs : Anne-Claire Thérizols Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'enfant et la lecture". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage cognitif ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Lecture ; Livre adapté ; Relations parent-enfant ; RireMots-clés : Lecture scolaire Lecture au domicile Résumé : La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=300722
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 32-34[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCompétences et socioconstructivisme. Un cadre théorique / Philippe Jonnaert (2009)
PermalinkComprendre, apprendre, mémoriser / Joseph Stordeur (2014)
PermalinkComprendre les chemins de la connaissance / Antoine De la Garanderie (2002)
PermalinkEntrer dans une culture mathématique... / Alice Demoulin in Traces de changements, 239 (Janvier & février 2019)
PermalinkEpisodes interdiscursifs maître-élève et construction de connaissances dans un dispositif d'enseignement-apprentissage de type socio-constructiviste en CM1 / Jean-Paul Roux in Bulletin de psychologie, 466 (juillet-août 2003)
PermalinkIntroduction à la psychologie / Carol Tavris (2014)
PermalinkJ'apprends à penser, je réussis mieux / José Racicot (2008)
PermalinkNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier (2019)
PermalinkLes neurosciences cognitives dans la classe / Jean-Luc Berthier (2018)
PermalinkLa place du psychomotricien dans lapprentissage de lécriture au sein de structures scolaires / Laïda Etchegorry (2016)
Permalink