Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Activités langagières et métalangagières au cours d'une séquence de dictée à l'adulte / Thérèse Thévenaz-Christen in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
![]()
[article]
Titre : Activités langagières et métalangagières au cours d'une séquence de dictée à l'adulte Type de document : Article Auteurs : Thérèse Thévenaz-Christen ; Jessica Claude ; Corine Dombre Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 34-45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité metalinguistique ; Approche pédagogique ; Cuisine ; Dictée à l'adulte ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Rôle de l'enseignant ; Segmentation lexicale
Autres descripteurs
Approche didactique ; Etayage ; Lexicalisation ; Representation de l'ecritRésumé : La présente contribution cerne les composantes des activités langagières et métalangagières qui font lobjet de la construction dune attention conjointe entre enseignant et élèves dune classe de 2e enfantine à Genève en début dannée scolaire. Sur la base dune observation de 5 moments, lanalyse dune séquence denseignement de dictée à ladulte montre que la construction de lattention conjointe porte tant sur des composantes textuelles que scripturales. La négociation du contenu à dicter et dicté par les élèves à lenseignante conduit à le transformer en un oral écrivable, à le segmenter en mots en fonction de lorganisation du texte. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212512
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 34-45[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'apport d'un entraînement systématique à la métaphonologie dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture / Marie-Anne Schelstraete in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
![]()
[article]
Titre : L'apport d'un entraînement systématique à la métaphonologie dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture Type de document : Article Auteurs : Marie-Anne Schelstraete ; Alain Content ; Marie Van Reybroeck Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 58-67 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture écriture ; Approche pédagogique ; Conscience phonologique ; Correspondance graphophonologique ; Enseignement préscolaire ; Entrainement métaphonologique ; Milieu défavorisé
Autres descripteurs
Approche didactique ; Recherche actionRésumé : Larticle présente un entrainement systématique à la métaphonologie mis au point dans le cadre dune recherche-action de prévention des difficultés dapprentissage du langage écrit chez des enfants de 3ème maternelle de milieu social défavorisé. Il expose le choix des activités, sur la base des résultats des recherches dentrainement à la métaphonologie, de même que la réflexion quant à lordre de présentation des tâches. Lobjectif était de proposer aux enfants des exercices ludiques présentant un niveau de difficulté progressif. Limportance de lutilisation dun support visuel ou mnésique pour aider lapprentissage de la métaphonologie est également soulignée. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212514
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 58-67[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprendre aux élèves "à besoins éducatifs particuliers" à mieux comprendre les textes lus : un défi pour les enseignants spécialisés / S. Cèbe in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.19 t.2, n° 92 (Juin 2007)
[article]
Titre : Apprendre aux élèves "à besoins éducatifs particuliers" à mieux comprendre les textes lus : un défi pour les enseignants spécialisés Type de document : Article Auteurs : S. Cèbe ; R. Goigoux Année de publication : 2007 Descripteurs : HE Vinci
Approche pédagogique ; Compréhension en lecture ; Enseignement spécialisé ; Lector lectrix ; Méthode d'enseignement ; Scolarisation des enfants handicapésDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222202
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.19 t.2, n° 92 (Juin 2007)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n° 92 (Juin 2007) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprendre à identifier les constituants de la langue: du contexte didactique et pédagogique aux "voies de passage" conceptuelles / Fabienne Calame-Gippet in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à identifier les constituants de la langue: du contexte didactique et pédagogique aux "voies de passage" conceptuelles Type de document : Article Auteurs : Fabienne Calame-Gippet Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 24-33 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche pédagogique ; Développement métalinguistique ; Elève en difficulté ; Enseignement du français ; Enseignement primaire ; Milieu défavorisé ; Observation du jeune enfant ; Rôle de l'enseignant
Autres descripteurs
Approche didactique ; EtayageRésumé : Cet article sappuie sur les résultats actuels dune recherche soutenue par lIUFM Nord Pas de Calais, menée avec des maitres formateurs des cycles 2 et 3 du primaire. Lobjectif de cette recherche est détudier la capacité délèves de milieu socioculturel défavorisé à sapproprier la posture métalinguistique dans un contexte didactique et pédagogique qui tente de clarifier lobjet détude, la tâche et les démarches. Il sagit dobserver comment ces élèves sy prennent pour identifier des constituants de la langue au niveau de la phrase, hors contexte de lecture et décriture. Cet article présente quelques constats et propose des pistes de réflexion pour laccompagnement de ces élèves. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212511
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 24-33[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprentissage de la lecture et des mathématiques chez de jeunes élèves présentant une dyspraxie visuo-spatiale : exemples de stratégies pédagogiques / E. Hurtrez in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.18 t.3-4, n° 88/89 (novembre/décembre 2006)
[article]
Titre : Apprentissage de la lecture et des mathématiques chez de jeunes élèves présentant une dyspraxie visuo-spatiale : exemples de stratégies pédagogiques Type de document : Article Auteurs : E. Hurtrez Année de publication : 2006 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Apprentissage des nombres ; Approche pédagogique ; Dyspraxie visuo-spatiale ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Résolution de problème ; Stratégie de compensation ; Verbalisation
Autres descripteurs
Logiciel d'ecriture ; PictopDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222160
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.18 t.3-4, n° 88/89 (novembre/décembre 2006)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.18 t.3-4, n° 88/89 (novembre/décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'Apprentissage par Résolution de Problèmes (ARP) en Master d'orthophonie : revue de littérature et de réflexions sur plus de 10 ans de pratique / Grégoire Python in Rééducation orthophonique, Vol. 55, n°276 (Décembre 2018)
PermalinkL' approche du nombre par le jeune enfant / Jean Rieunaud (1989)
PermalinkApproches pédagogiques des troubles du langage écrit / P. Couteret in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.13 t.2-3, n°62/63 (mai 2001)
PermalinkApproches pédagogiques des troubles du langage écrit / P. Couteret in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.9 t.3, n°43 (Septembre 1997)
PermalinkDe lart dramatique à lart de lentrevue médicale : retour dune expérience auprès détudiants en médecine / Grégory Pugnet in Pédagogie médicale, Vol. 20, n° 3 (Juin 2019)
PermalinkAtelier "sensation - motricité - langage - développement " / Anny Catillon
PermalinkBilan neuropsychologique et démarches pédagogiques : actes du 3e colloque de Lyon 13-14 juin 2002 / Jack Sagot (2003)
PermalinkLa capacité à "faire parler le contexte" : quelle contribution à la réussite? / Rémi Brissiaud
PermalinkChanger le point de vue: l'alpha populaire sous la loupe d'un coordinateur pédagogique / Sébastien Van Neck ; Jean Constant ; Justine Duchesne in Le Journal de l'alpha, 222 (3e trimestre 2021)
PermalinkDes classes Défi au rytme de l'élève in Entrées libres, 155 (janvier 2021)
Permalink