Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'apport d'un entraînement systématique à la métaphonologie dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture (2006) |
Auteurs : | Marie-Anne Schelstraete ; Alain Content ; Marie Van Reybroeck |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (38, Décembre 2006) |
Article en page(s) : | p. 58-67 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de la lecture écriture ; Approche pédagogique ; Conscience phonologique ; Correspondance graphophonologique ; Enseignement préscolaire ; Entrainement métaphonologique ; Milieu défavoriséAutres descripteurs Approche didactique ; Recherche action |
Résumé : | Larticle présente un entrainement systématique à la métaphonologie mis au point dans le cadre dune recherche-action de prévention des difficultés dapprentissage du langage écrit chez des enfants de 3ème maternelle de milieu social défavorisé. Il expose le choix des activités, sur la base des résultats des recherches dentrainement à la métaphonologie, de même que la réflexion quant à lordre de présentation des tâches. Lobjectif était de proposer aux enfants des exercices ludiques présentant un niveau de difficulté progressif. Limportance de lutilisation dun support visuel ou mnésique pour aider lapprentissage de la métaphonologie est également soulignée. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |