Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | De lart dramatique à lart de lentrevue médicale : retour dune expérience auprès détudiants en médecine (2019) |
Auteurs : | Grégory Pugnet ; Brice Carayol ; Sarah Fourage ; Philippe Arlet ; Laurent Sailler ; Charles Henri Houze-Cerfon ; Thomas Geeraerts ; Fabrice Muscari ; Ivan Tack |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 20, n° 3, Juin 2019) |
Article en page(s) : | p. 131-139 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche pédagogique ; Communication ; Etudiant médecine ; Formation par simulation ; Relations médecin-patient ; Théâtrothérapie |
Résumé : |
Contexte: Tant lenseignement du savoir-faire que celui du savoir-être, en particulier la communication médecin-patient peuvent être améliorés.
Objectifs: Décrire et documenter lintérêt des étudiants pour des dispositifs de formation à la communication et à la relation médecin-patient associant lart dramatique et la simulation. Méthodes: Trente-trois étudiants en médecine (diplôme de formation approfondie en sciences médicales 1 et 2) ont participé à des ateliers de communication associant successivement une approche théâtrale comportant plusieurs exercices et une mise en situation professionnelle de communication en situation de consultation avec un patient simulé. Résultats: La grande majorité (92 %) des étudiants ayant participé à ces ateliers ont estimé que lexpérience leur a été bénéfique tant sur le plan du savoir-faire que du savoir-être et 94 % ont validé lintérêt de ces ateliers pour leur pratique ultérieure. Les exercices théâtraux les plus plébiscités étaient lhistoire en cercle, lhistoire à plusieurs et lhistoire avec contrainte. Conclusion: Lassociation doutils pédagogiques contextualisants, comme lexpérience théâtrale, le recours aux patients simulés en situation de problématiques cliniques fréquentes ou complexes, à des étudiants observateurs, le recours à la vidéo, et le débriefing entre les différents acteurs, recueille une très forte adhésion et détermine un grand bénéfice ressenti auprès des apprenants. Les résultats très positifs de cette expérience nous encouragent à étendre cette approche pédagogique intégrative à lensemble des étudiants du deuxième cycle des études médicales. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 20, n° 3 (Juin 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Prêt autorisé Disponible |