Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Langage et pratiques, 40 - Décembre 2007 - Dispositifs de lecture |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/12/2007 |
Année de publication : | 2007 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Dépouillements
Article
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 40 (Décembre 2007) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Ce texte concerne lapprentissage plurilittéracié des élèves bilingues et plurilingues. Ces derniers circulent entre différentes langues et différents lieux prioritaires pour lapprentissage de lécrit comme la famille, lécole et les bibliothèq[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 40 (Décembre 2007) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
La recherche présentée ici porte sur le projet «Lisons ensemble» initié par l'université de Genève. Dans le cadre de ce projet, des élèves de 10-11 ans issus de milieux socio-économiques modestes et scolarisés dans des quartiers défavorisés de l[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 40 (Décembre 2007) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Il est admis aujourdhui quun enseignement systématique de la compréhension en lecture passe par lexplicitation de stratégies de lecture (cf. ici-même, Aeby Daghe & Dolz). Nous montrerons à travers deux séquences denseignement, centrées sur l[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 40 (Décembre 2007) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Cet article défend l'idée qu'il est possible d'amener les élèves à améliorer leurs capacités à comprendre des textes à partir d'activités consacrées à la production écrite. Les interactions entre lecture et écriture sont le fil conducteur adopté[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 40 (Décembre 2007) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
La présente contribution porte sur lenseignement de la lecture/écriture en 1P. Elle examine quelles composantes de lécrit sont pointées et sémiotisées dans une activité de lecture/écriture de consignes. Lanalyse de lactivité conduite en cla[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 40 (Décembre 2007) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Une double démarche est proposée pour appréhender comment des enfants en âge préscolaire élaborent leur compréhension du récit dun album sans texte, à laide dun adulte dans le contexte dune Institution de la Petite Enfance (IPE). Si la premi[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 40 (Décembre 2007) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Cet article propose dobserver les changements de stratégies dinterventions enseignantes dans une classe bilingue (LSF/français) au début et à la fin de lannée scolaire, dans une situation comparable de lecture interactive dun album de littér[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 40 (Décembre 2007) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Cet article aborde lenseignement-apprentissage de la langue écrite comme un processus de co-construction de significations et se centre sur le rôle de lenseignant dans cette construction. Il cherche plus précisément à cerner les stratégies que[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 40 (Décembre 2007) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 40 (Décembre 2007) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
L&P40 Adobe Acrobat PDF |