Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enseigner la compréhension du récit de fiction : entre langue, figures et stratégies (2007) |
Auteurs : | Christophe Ronveaux ; Agnès Veuthey |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (40, Décembre 2007) |
Article en page(s) : | p. 32-43 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compréhension de texte ; Compréhension du récit ; Compréhension en lecture |
Résumé : | Il est admis aujourdhui quun enseignement systématique de la compréhension en lecture passe par lexplicitation de stratégies de lecture (cf. ici-même, Aeby Daghe & Dolz). Nous montrerons à travers deux séquences denseignement, centrées sur linterprétation de récits de fiction, comment ces stratégies prennent forme dans le cours de lactivité. La démonstration se fera en deux temps. Dans un premier temps, à travers la comparaison des échanges dun groupe de pairs dans un cercle de lecture, nous présenterons comment les élèves abandonnent progressivement leur posture subjective pour une posture argumentative centrée sur le texte. Dans un deuxième temps, à travers la reconstitution de la lecture «au ralenti» dun conte dAndersen, il sagira dobserver les tensions entre une stratégie dexplicitation du vocabulaire et celle qui consiste à entrer progressivement dans les isotopies du texte. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arldch.sharepoint.com/Freigegebene%20Dokumente/Forms/AllItems.aspx?ga=1&id=%2FFreigegebene%20Dokumente%2FDocuments%20pour%20site%20web%2FLangage%5Fet%5Fpratiques%2FArchive%5FL%26Ps%2F40%5FL%26Ps%2Epdf&parent=%2FFreigegebene%20Dokumente%2FDocuments |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 40 (Décembre 2007) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |