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Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Dépouillements


[article]
Titre : Activités métalangagières Type de document : Article Auteurs : Jean-François de Pietro Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 2-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité metalinguistique ; Apprentissage de la lecture ; Didactique du français ; Pratique de l'écritureDisponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212509
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 2-6[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEntre grammaire utile et ouverture à la diversité des langues, quelles perspectives pour des activités métalangagières à l'école ? / Jean-François de Pietro in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
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[article]
Titre : Entre grammaire utile et ouverture à la diversité des langues, quelles perspectives pour des activités métalangagières à l'école ? Type de document : Article Auteurs : Jean-François de Pietro Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité metalinguistique ; Compréhension de texte ; Compréhension du langage oral ; Compréhension écrite ; Enseignement du français ; Eveil aux langues ; Production de texte ; Production écrite
Autres descripteurs
Environnement socio-culturel ; Production verbale ; Suisse romandeRésumé : Dans un contexte controversé, dans lequel la grammaire est régulièrement sujette à polémique, cet article vise à présenter les orientations qui ont été définies récemment au niveau romand, dans le cadre dun document portant sur lenseignement / apprentissage du français en général, pour clarifier ce que devraient être la place, la nature et les fonctions des activités métalangagières en classe de français. Il situe celles-ci en relation aux finalités de lenseignement et à larticulation des sous-disciplines du français autour du texte, mais également, dans une perspective plus large d«éveil aux langues» et de «pédagogie intégrée», en relation aux autres langues enseignées et/ou présentes dans la classe. Larticle invite ainsi à relever le défi dune remotivation des enseignant-e-s et des élèves pour des activités réflexives qui tout à la fois seraient utiles pour développer les capacités communicatives et pertinentes pour la construction dune culture langagière adaptée à notre époque. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212510
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 7-23[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprendre à identifier les constituants de la langue: du contexte didactique et pédagogique aux "voies de passage" conceptuelles / Fabienne Calame-Gippet in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
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[article]
Titre : Apprendre à identifier les constituants de la langue: du contexte didactique et pédagogique aux "voies de passage" conceptuelles Type de document : Article Auteurs : Fabienne Calame-Gippet Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 24-33 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche pédagogique ; Développement métalinguistique ; Elève en difficulté ; Enseignement du français ; Enseignement primaire ; Etayage ; Milieu défavorisé ; Observation du jeune enfant ; Rôle de l'enseignant
Autres descripteurs
Approche didactiqueRésumé : Cet article sappuie sur les résultats actuels dune recherche soutenue par lIUFM Nord Pas de Calais, menée avec des maitres formateurs des cycles 2 et 3 du primaire. Lobjectif de cette recherche est détudier la capacité délèves de milieu socioculturel défavorisé à sapproprier la posture métalinguistique dans un contexte didactique et pédagogique qui tente de clarifier lobjet détude, la tâche et les démarches. Il sagit dobserver comment ces élèves sy prennent pour identifier des constituants de la langue au niveau de la phrase, hors contexte de lecture et décriture. Cet article présente quelques constats et propose des pistes de réflexion pour laccompagnement de ces élèves. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212511
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 24-33[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtActivités langagières et métalangagières au cours d'une séquence de dictée à l'adulte / Thérèse Thévenaz-Christen in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
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[article]
Titre : Activités langagières et métalangagières au cours d'une séquence de dictée à l'adulte Type de document : Article Auteurs : Thérèse Thévenaz-Christen ; Jessica Claude ; Corine Dombre Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 34-45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité metalinguistique ; Approche pédagogique ; Cuisine ; Dictée à l'adulte ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Etayage ; Rôle de l'enseignant ; Segmentation lexicale
Autres descripteurs
Approche didactique ; Lexicalisation ; Representation de l'ecritRésumé : La présente contribution cerne les composantes des activités langagières et métalangagières qui font lobjet de la construction dune attention conjointe entre enseignant et élèves dune classe de 2e enfantine à Genève en début dannée scolaire. Sur la base dune observation de 5 moments, lanalyse dune séquence denseignement de dictée à ladulte montre que la construction de lattention conjointe porte tant sur des composantes textuelles que scripturales. La négociation du contenu à dicter et dicté par les élèves à lenseignante conduit à le transformer en un oral écrivable, à le segmenter en mots en fonction de lorganisation du texte. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212512
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 34-45[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtRôle des adultes dans les conquêtes "méta" des jeunes enfants / Mireille Brigaudiot in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
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[article]
Titre : Rôle des adultes dans les conquêtes "méta" des jeunes enfants Type de document : Article Auteurs : Mireille Brigaudiot Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 46-57 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité metalinguistique ; Apprentissage de la lecture écriture ; Approche pédagogique ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Enseignement préscolaire ; Enseignement primaire ; Interaction adulte enfant ; JEU DE LANGAGE ; Principe alphabétique ; Rôle de l'enseignant
Autres descripteurs
Approche didactiqueRésumé : Pour entrer dans lapprentissage de la lecture-écriture, les enfants doivent avoir découvert le principe alphabétique. Pour les y préparer en amont, les écoles maternelles françaises consacrent actuellement un temps important à des activités phonologiques qui vont jusquà la «manipulation» des unités syllabiques et phonémiques. Or, certains enfants sont perdus devant ces situations. Cet article suggère que les enfants seraient mieux préparés à de telles activités purement métalinguistiques si les maitres commençaient par leur présenter fréquemment des jeux de langage et sils leur démontraient dans un second temps le fonctionnement des unités alphabétiques dans lécrit. Le modèle de lattitude des maitres est ici lattitude parentale dans la toute petite enfance. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212513
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 46-57[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'apport d'un entraînement systématique à la métaphonologie dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture / Marie-Anne Schelstraete in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
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[article]
Titre : L'apport d'un entraînement systématique à la métaphonologie dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture Type de document : Article Auteurs : Marie-Anne Schelstraete ; Alain Content ; Marie Van Reybroeck Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 58-67 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture écriture ; Approche pédagogique ; Conscience phonologique ; Correspondance graphophonologique ; Enseignement préscolaire ; Entrainement métaphonologique ; Milieu défavorisé
Autres descripteurs
Approche didactique ; Recherche actionRésumé : Larticle présente un entrainement systématique à la métaphonologie mis au point dans le cadre dune recherche-action de prévention des difficultés dapprentissage du langage écrit chez des enfants de 3ème maternelle de milieu social défavorisé. Il expose le choix des activités, sur la base des résultats des recherches dentrainement à la métaphonologie, de même que la réflexion quant à lordre de présentation des tâches. Lobjectif était de proposer aux enfants des exercices ludiques présentant un niveau de difficulté progressif. Limportance de lutilisation dun support visuel ou mnésique pour aider lapprentissage de la métaphonologie est également soulignée. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212514
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 58-67[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEpi/méta vs. implicite/explicite: niveau de contrôle cognitif sur les traitements et apprentissage de la lecture / Jean-Emile Gombert in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
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Titre : Epi/méta vs. implicite/explicite: niveau de contrôle cognitif sur les traitements et apprentissage de la lecture Type de document : Article Auteurs : Jean-Emile Gombert Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 68-76 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Apprentissage implicite ; Développement métalinguistique
Autres descripteurs
Apprentissage explicite ; Habiletes epilinguistiquesRésumé : Cet article revisite le modèle de développement métalinguistique publié il y a 15 ans (Gombert, 1990). Les habiletés épilinguistiques y sont traitées en termes de connaissances implicites. Dans cette nouvelle version du modèle, lémergence des capacités métalinguistiques ne fait pas disparaitre les habiletés épilinguistiques dont elles sont issues, ces dernières continuent à évoluer sous leffet dun contexte décrits. Cest cette évolution qui serait à lorigine des automatismes du lecteur expert, et non une quelconque transformation des traitements attentionnels. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212515
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 68-76[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
[article]
Titre : Le dessin métaphorique Type de document : Article Auteurs : Corine Muller Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 77-87 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dessin d'enfant ; Entretien psychothérapique ; Représentation ; Thérapie par l'art
Autres descripteurs
Relation logopede enfantRésumé : Le dessin métaphorique en orthophonie est un moyen qui donne loccasion dexprimer des sensations intérieures de façon non verbale. Suivi dun entretien, il constitue une activité qui permet à lenfant de prendre conscience de ses représentations, den remettre certaines en question et dopérer des changements dans son fonctionnement et dans sa réflexion. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212516
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 77-87[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt