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Titre : | Epi/méta vs. implicite/explicite: niveau de contrôle cognitif sur les traitements et apprentissage de la lecture (2006) |
Auteurs : | Jean-Emile Gombert |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (38, Décembre 2006) |
Article en page(s) : | p. 68-76 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de la lecture ; Apprentissage implicite ; Développement métalinguistiqueAutres descripteurs Apprentissage explicite ; Habiletes epilinguistiques |
Résumé : | Cet article revisite le modèle de développement métalinguistique publié il y a 15 ans (Gombert, 1990). Les habiletés épilinguistiques y sont traitées en termes de connaissances implicites. Dans cette nouvelle version du modèle, lémergence des capacités métalinguistiques ne fait pas disparaitre les habiletés épilinguistiques dont elles sont issues, ces dernières continuent à évoluer sous leffet dun contexte décrits. Cest cette évolution qui serait à lorigine des automatismes du lecteur expert, et non une quelconque transformation des traitements attentionnels. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |