Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Rôle des adultes dans les conquêtes "méta" des jeunes enfants (2006) |
Auteurs : | Mireille Brigaudiot |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (38, Décembre 2006) |
Article en page(s) : | p. 46-57 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité metalinguistique ; Apprentissage de la lecture écriture ; Approche pédagogique ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Enseignement préscolaire ; Enseignement primaire ; Interaction adulte enfant ; Jeu de langage ; Principe alphabétiqueAutres descripteurs Approche didactique |
Résumé : | Pour entrer dans lapprentissage de la lecture-écriture, les enfants doivent avoir découvert le principe alphabétique. Pour les y préparer en amont, les écoles maternelles françaises consacrent actuellement un temps important à des activités phonologiques qui vont jusquà la «manipulation» des unités syllabiques et phonémiques. Or, certains enfants sont perdus devant ces situations. Cet article suggère que les enfants seraient mieux préparés à de telles activités purement métalinguistiques si les maitres commençaient par leur présenter fréquemment des jeux de langage et sils leur démontraient dans un second temps le fonctionnement des unités alphabétiques dans lécrit. Le modèle de lattitude des maitres est ici lattitude parentale dans la toute petite enfance. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arldch.sharepoint.com/Freigegebene%20Dokumente/Forms/AllItems.aspx?ga=1&id=%2FFreigegebene%20Dokumente%2FDocuments%20pour%20site%20web%2FLangage%5Fet%5Fpratiques%2FArchive%5FL%26Ps%2F38%5FL%26Ps%2Epdf&parent=%2FFreigegebene%20Dokumente%2FDocuments |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |