Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Descripteurs (mots-clés)
HE Vinci > Acquisition de connaissances > Apprentissage cognitif
Apprentissage cognitifVoir aussi |
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e))
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Article
Animation d'un atelier de réflexion métacognitive, auprès d'élèves en grande difficulté scolaire, selon deux axes : prise de conscience de leur propre fonctionnement cognitif en situation d'apprentissage afin de permettre d'identifier, par le bi[...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°109 (Septembre 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLivre
DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2001 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleArticle
Imaginez apprendre l'anglais dans une version numérique de la ville de Londres, ou les mathématiques dans une monde géométrique en 3D ... Les interfaces de réalité virtuelle le proposeront dans l'avenir, mais c'est déjà possible en partie en ent[...]DisponibilitéExemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cerveau & psycho. 154 (Mai 2023) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCerveau & psycho. n° 154 (Mai 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLivre
Votre enfant entre en CP. Il va apprendre à lire, écrire et compter, bases déterminantes pour son évolution scolaire. Comment être sûr qu'il intègre bien ces connaissances ? Les Dr Michèle Mazeau et Alain Pouhet, spécialistes du développement co[...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2118 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLivre
Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Le cerveau et les apprentissages s'intéresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe. À travers les analyses dexperts (neuroscientifiques, ne[...]DisponibilitéExemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2127 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 HOU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleArticle
La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique.DisponibilitéExemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLivre
DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_0057 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLivre
DisponibilitéExemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2120 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 STO Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLivre
DisponibilitéExemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_0052 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.1 GAR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleArticle
Alice Demoulin, Personne interviewée ; Marie Werel, Personne interviewée ; Nicole Wauters, Intervieweur |Dans l'enseignement spécialisé de type 2, l'accent est souvent mis sur la communication, mais qu'en est-il des apprentissages cognitifs ? Est-il envisageable de mettre en place avec nos élèves des apprentissages disciplinaires tels que ceux mené[...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 239 (Janvier & février 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLivre
Carol Tavris ; Carole Wade ; Claude Goulet ; et al. | Montréal : ERPI, Éditions du Renouveau Pédagogique | Sciences Humaines | 2014Ce manuel est le seul à aborder la psychologie sous l'angle des objets d'étude et des grandes écoles de pensée qui ont marqué l'histoire de la psychologie moderne. Contrairement aux autres manuels qui adoptent une approche thématique traditionne[...]DisponibilitéExemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_0074 C Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible15 TAVI Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleLivre
Comment mon enfant apprend-il ? Comment puis-je l'aider à prendre conscience de sa façon d'apprendre ? Comment rendre son apprentissage plus efficace ? Telles sont les questions auxquelles l'approche pédagogique des gestes mentaux (évocation,[...]DisponibilitéExemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_0051 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_37_0051 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLivre
Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys- mais aussi celle du reste de la classe. Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-[...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5151 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLivre
Jean-Luc Berthier ; Grégoire Borst ; Mickaël Desnos ; Frédéric Guilleray | Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) | 2018A l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ce[...]DisponibilitéExemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.2 BER Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible37 BERN Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleTravail de fin d'études
Laïda Etchegorry ; Vera Carrasco, Promoteur ; Catheline Lefebvre, Promoteur | Bruxelles : Parnasse-ISEI | 2016Ce travail de fin détude abordera lapprentissage de lécriture et plus spécifiquement la place du psychomotricien dans cette acquisition. Limportance de la mise en place de prérequis qui permettront de faciliter cet apprentissage seront mis e[...]