Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Cahiers pédagogiques, 564 - Novembre 2020 - La coéducation permanente |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/11/2020 |
Année de publication : | 2020 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
Une parole de parent pour ouvrir ce dossier : respect et valorisation des enfants, qu'ils soient ou non porteurs de handicaps, sont indispensables pour des relations harmonieuses entre famille et école.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 564 (Novembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Marielle Pichetti, Auteur
|
En vertu des grands principes et des bons sentiments, comme dit la chanson, on peut se croire dans la coopération et en réalité abreuver l'autre de conseils, voire d'injonctions. Ou commencer par l'écouter.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 564 (Novembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Maud Ravel, Auteur
|
On voit ici des parents et des élèves très sollicités pour s'informer, découvrir, questionner, participer. Des rencontres très fréquentes où on peut sans doute souligner une dissymétrie qui persiste, mais peut-il en être autrement?
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 564 (Novembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Valérie Hutter, Auteur
|
Dès la formation initiale, comment construire des représentations et des pratiques favorisant une relation apaisée avec les parents d'élèves, ces êtres menaçants ? Et des compétences pour mettre en place de vrais temps de connaissance mutuelle e[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 564 (Novembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Judith Salin, Auteur ;
Alex Sombé, Auteur
|
Autour des adolescents difficiles, cette rencontre entre école et parents se crispe souvent, chaque partie reprochant à l'autre sa sévérité ou non laxisme. Pourtant leur mission est la même, garder le lien entre génération dans une époque en crise.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 564 (Novembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Partager des apprentissages avec les parents sans être des enseignants en surplomb, c'est possible ? Il semble que oui, grâce à la magie du jeu.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 564 (Novembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Jean-Pierre Fournier, Auteur
|
Ouvrir l'école aux familles, un leitmotiv et de multiples idées pour le faire. Est-ce suffisant ? Et si les parents qu'on dit "éloignés" s'emparaient du micro ?
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 564 (Novembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Jean-Paul Payet, Auteur
|
Un enseignant qui valorise l'enfant, un enfant qui a plaisir à apprendre, des parents qui font confiance à l'école : commençons par essayer d'installer ce cercle vertueux, gage d'une possible coopération.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 564 (Novembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Xavier Conus, Auteur
|
"Je t'aime, moi non plus", pourraient se dire, aussi insatisfaits, bien des parents et enseignants. Peut-être parce que ceux-ci voient surtout des manques et incompétences dans les familles qui ne sont pas conformes au modèle attendu, et ils le [...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 564 (Novembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Karen Coureau, Auteur
|
"Les enseignants doivent se décentrer pour comprendre les familles", disait l'article précédent. Pas si simple, sur le terrain, où chacun doit s'efforcer de comprendre la logique de l'autre.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 564 (Novembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Sandrine Rahain, Auteur
|
Où l'on voit, au fil d'une prise de conscience, qu'une écoute authentique des parents pourrait être facilitée par un travail collectif entre tous ceux qui interviennent auprès d'eux et de leur enfant. Une autre dimension de la coéducation.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 564 (Novembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Annie Lasne, Auteur
|
Dans un quartier très défavorisé, un groupe de parents élus se mobilise pour lutter contre les incompréhensions et frictions avec le monde scolaire. C'est déjà beaucoup. Mais quand le lien se fait aussi avec le centre social du quartier, alors p[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 564 (Novembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Romain Delès, Auteur ;
Filippo Pirone, Auteur
|
La période du confinement a instauré de nouvelles interactions entre l'institution scolaire et les familles, mais en générant des attitudes différentes selon les milieux sociaux.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 564 (Novembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Claire Schaming, Auteur
|
Les divers dispositifs détaillés ici représentent les propositions institutionnelles actuelles de la coéducation, nombreuses et très ouvertes. D'autres contributions de ce dossier pointent leur ambigüité et leurs limites, car les parents y sont [...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 564 (Novembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Bernard Desciaux, Auteur
|
En écho au propos précédent, une mise en perspective des évolutions qui ont bien changé les procédures d'orientation pour y injecter de la coéducation et des aides. Quitte à engendrer une jungle où ce sont toujours les mêmes qui ont les GPS.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 564 (Novembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Bénédicte Bonnet, Auteur
|
On peut faire un état des lieux plutôt morose des relations entre parents et école, mais ne pas s'en tenir là et proposer des journées dans les ronces et les orties, par exemple ? Voilà qui met tout le monde sur un pied d'égalité.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 564 (Novembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Se rencontrer pour s'informer ? Ce peut être un début. Mais au-delà des discours, décider d'agir ensemble en se donnant un objectif précis, voilà qui peut changer les relations entre école et famille.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 564 (Novembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Travailler ensemble (parents, éducateurs, enseignants) nécessite de trouver patiemment un langage commun. Cette question traverse les pratiques pédagogiques comme les modes d'évaluation. La crise sanitaire aura-t-elle fait progresser la réflexion.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 564 (Novembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
L'école confinée a montré, s'il le fallait, que l'éducation ne se résume pas à la juxtaposition du temps scolaire et du temps à la maison, et que bien d'autres lieux, d'autres acteurs y contribuent.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 564 (Novembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Hamid Hassnaoui, Auteur
|
Ici, la coéducation s'élargit à un ensemble de partenaires, jusqu'à une dizaine pour suivre un enfant et mener un projet de réussite avec lui et ses parents. Eparpillement ou cohérence? Tout se joue dans le rôle central de la coordination.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 564 (Novembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Frédéric Jésu, Auteur
|
Il est question ici de traiter de façon positive les désaccords entre adultes sur les temps de l'enfant, sans hiérarchisation des points de vue. Une utopie ? Le texte suivant nous dira que non, peut-être.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 564 (Novembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Pauline Gaggetta, Auteur
|
Deux ans de débats et de concertation dans une école, à l'initiative de parents d'élèves, pour aboutir à un projet pédagogique original. Espérons que ce ne soit pas une exception suisse !
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 564 (Novembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 564 (Novembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |