Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les activités numériques, opérations logiques et formulations langagières: du normal au pathologique / Shirley Vinter (1999)
Titre : Les activités numériques, opérations logiques et formulations langagières: du normal au pathologique Type de document : Livre Auteurs : Shirley Vinter ; Alain Menissier Editeur : Besançon : Laboratoire d'Audiophonologie et d'Orthophonie Année de publication : 1999 Collection : Confrontations orthophoniques num. 3 Importance : 327 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913322-12-7 Prix : 21.57 Descripteurs : HE Vinci
Activité numérique ; Apprentissage du calcul ; Apprentissage numérique ; Compétence mathématique ; Dyscalculie ; Logique ; Performance cognitive ; Performance scolaire ; Troubles du calcul
Autres descripteurs
Competence perceptiveDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201924 Contenu
- Performances perceptivo-tactiles et performances arithmétiques chez le jeune enfant / Catherine Marinthe
- Les voies de l'apprentissage du calcul / Marianne Klees-Delange
- Education cognitive précoce : à chaque âge ses "problèmes" / Michelle Gaillard-Damouche
- La neuropsychologie du calcul et du traitement des nombres : éléments d'introduction / Xavier Seron
- Le transcodage numérique : du code verbal oral vers le code arabe chez l'enfant / Hélène Perros-Durand
- Les activités numériques : de la psychologie cognitive à la démarche rééducative... / Alain Menissier
- Ateliers d'activités logiques et mathématiques ou comment favoriser le développement de la pensée et l'acquisiiton des connaissances chez des jeunes enfants sourds / Marta Rojo-Torres
- Bases nécessaires pour l'acquisition sereine du système décimal / Hélène Koppel
- Performances et attitudes des filles et des garçons en mathématiques / Annette Jarlégan
- Faut-il ajouter l'addition aux capacités cognitives précoces du nourrisson, qui se multiplient, ou peut-on se soustraire à cette hypothèse qui divise? / Roger Lécuyer
- Dyscalculies chez l'enfant atteint de lésions cérébrales précoces : pluralité symptomatique, pluralité thérapeutique / Michèle Mazeau
- Origine linguistique de certains troubles du calcul chez l'enfant / Anne Van Hout
- Le développement du comptage et son rôle dans les troubles numériques / Jacques Grégoire
- Pourquoi les bons élèves réussissent! / Jean-Pierre Levain
- Peut-on prévoir la dyscalculie chez un enfant de huit ans? Essai de diagnostic de figurativité selon une approche de psychologie génétique cognitive / Sonia Bellot
- Syndrome de Landau-Kleffner : mémoire, calcul et prise en charge / F. Fauvet
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1097 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleAnalyse psychométrique des outils dévaluation mathématique utilisés auprès des enfants francophones / Anne Lafay in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 42, n°2 (2018)
![]()
[article]
Titre : Analyse psychométrique des outils dévaluation mathématique utilisés auprès des enfants francophones Type de document : Article Auteurs : Anne Lafay ; Julie Cattini Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 127-144 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Bilan logico-mathématique ; Compétence mathématique ; Dyscalculie ; PsychométrieRésumé : Si nous nous référons au Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e éd.; DSM-5; American Psychiatric Association, 2013 [version anglaise], 2016 [version française]), lévaluation dun enfant en difficulté mathématique doit comporter une évaluation objective. Cette évaluation vient aider le clinicien à déterminer si les compétences scolaires de lenfant sont nettement en-dessous du niveau escompté pour lâge chronologique. Jusquà présent, aucune étude ne sest intéressée à évaluer les qualités psychométriques des tests disponibles en français pour évaluer les capacités mathématiques des enfants francophones. Pourtant, les professionnels sont amenés à faire un choix éclairé sur le ou les test(s) quils utiliseront avec leurs patients. La présente étude vise, dune part, à mettre à jour la recension des outils disponibles en français pour lévaluation mathématique qui avait été établie par Lafay, St-Pierre et Macoir (2014) et, dautre part, à analyser leurs qualités psychométriques. Les résultats obtenus montrent que, bien que plusieurs outils soient disponibles, peu dentre eux répondent aux standards psychométriques. Cela remet donc en question la valeur discriminante des outils disponibles. Ainsi, cette étude promeut lutilisation dune pratique basée sur les données probantes pour aider les cliniciens à adopter une pratique réflexive lors du choix des tests diagnostiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cjslpa.ca/detail.php?ID=123 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249192
in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) > Vol. 42, n°2 (2018) . - p. 127-144[article]Le calcul et ses troubles chez l'enfant / Xavier Seron
Titre : Le calcul et ses troubles chez l'enfant Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Xavier Seron ; Mauro Pesenti Importance : p.797-820 Descripteurs : HE Vinci
Compétence mathématique ; Compétence numérique ; Comptage ; Dyscalculie ; Transcodage numériqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200887 Compétences numériques et de calcul chez les bilingues séquentiels : une étude longitudinale / Paola Bonifacci in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.4, n°179 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Compétences numériques et de calcul chez les bilingues séquentiels : une étude longitudinale Type de document : Article Auteurs : Paola Bonifacci ; S. Baraldi ; F. Codeluppi ; A. Affranti ; B. Peri Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 455-462 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilinguisme ; Calcul écrit ; Compétence mathématique ; Enfant bilingue
Autres descripteurs
Difficulte en mathematiqueMots-clés : Compétences en calcul Trajectoire évolutive Difficultés en mathématique Résumé : L'étude présentée vise à analyser le développement des compétences dans le nombre et en calcul dans un groupe d'enfants bilingues séquentiels. L'étude inclut un échantillon de 133 bilingues suivi entre le début du CE1 et la fin du CE2. Les résultats ont montré que la tâche de calcul approximatif présentait un avantage significatif par rapport à celles d'écriture de nombres et de tables de multiplication. Nous avons aussi montré une réduction du pourcentage d'enfants avec des profils de difficulté en mathématiques. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299334
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.34 t.4, n°179 (Juillet 2022) . - p. 455-462[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.34 t.4, n°179 (Juillet 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa dyscalculie : trouble du développement numérique de l'enfant / Marie-Pascale Noël (2005)
Titre : La dyscalculie : trouble du développement numérique de l'enfant Type de document : Livre Auteurs : Marie-Pascale Noël Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 264 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-85-2 Prix : 29.00 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Apprentissage des mathématiques ; Compétence mathématique ; Compétence numérique ; Dyscalculie ; Reconnaissance des quantités ; Représentation du nombre ; Transcodage numérique ; Troubles de l'apprentissageRésumé : La dyscalculie : Trouble du développement numérique de l'enfant, Sous la direction de Marie-Pascale NOËL, ISBN 2-914513-85-2 Prix 29 , Lobjectif de ce livre est de transmettre aux enseignants de mathématiques, logopèdes, orthophonistes, neuropsychologues, orthopédagogues ou médecins scolaires, un résumé des connaissances actuelles relatives au développement numérique de lenfant et aux difficultés quil peut rencontrer dans cet apprentissage., Les nombres, en effet, ne sont pas simplement lobjet dun cours obligatoire à lécole, mais font partie intégrante de notre vie de tous les jours. Lire, comprendre, opérer sur les nombres est indispensable, par exemple pour sorienter dans le temps, pour gérer et manipuler largent, pour quantifier le discret et le continu., Une série détudes épidémiologiques a montré que plus de 6 % des enfants présentaient des difficultés dapprentissage en mathématiques (non dues à des déficits sensoriels ou à une limitation cognitive globale). Ces difficultés sont de natures diverses et peuvent concerner la maîtrise des systèmes symboliques, larithmétique proprement dite, la résolution des problèmes, etc. Dans certains cas, elles correspondent à un simple retard dapprentissage, mais il arrive souvent quelles persistent au cours du temps., Cet ouvrage décrit le développement numérique normal et les difficultés rencontrées à chaque niveau par certains enfants. Il passe en revue la littérature portant sur les compétences quantitatives observées chez les bébés (Rousselle), les processus de quantification y compris le dénombrement et le subitizing (Lecointre, Lépine & Camos), la manipulation des codes symboliques et les processus de traduction dun code à lautre (Lochy & Censabella), la représentation sémantique du nombre (Noël), la résolution des opérations arithmétiques (Gandini, Lemaire & Geary), la résolution des problèmes (Fayol, Thevenot & Devidal) et lapprentissage des nombres rationnels (Grégoire & Meert). Dans chacun de ces chapitres, les auteurs ont résumé et discuté les données relatives au développement normal des compétences en question. Ils ont également décrit les difficultés qui pouvaient apparaître à ces niveaux, indiqué les outils dévaluation disponibles et lancé des pistes de remédiation., L' auteur : Marie-Pascale Noël est chercheuse qualifiée au Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique. Elle travaille dans lunité de Cognition et Développement de la faculté de psychologie à lUniversité Catholique de Louvain (Belgique) et enseigne en logopédie (orthophonie) et en psychologie. Ses recherches portent sur la neuropsychologie du développement et, plus particulièrement, sur le développement numérique normal et pathologique de lenfant. Elle est également coresponsable dun centre de consultations psychologiques spécialisées en neuropsychologie et logopédie de lenfant. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204751 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_3036 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_28_3036 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_28_3036 C Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLes dyscalculies chez l'enfant / Marie-Pascale Noël
PermalinkLa dyspraxie visuo-spatiale chez lenfant : création doutils visant à soutenir les compétences mathématiques / Estelle Valbuena-Miguel (2018-2019)
PermalinkECS - Cycle III : Evaluation des compétences scolaires / Abdelhamid Khomsi (1998)
PermalinkEffets dune séquence dapprentissage innonvante en résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux « AIR2 » chez les élèves de CM1 en France / Catherine Rivier ; Emmanuel Sander in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.5, n°180 (Octobre 2022)
PermalinkEtude des iens entre les habiletés numériques, le math self-concept », les émotions anticipées et la mémoire de travail chez des élèves de 4 et 5 ans dans le canton de Genève / Maria Chiara Liverani ; Eleni Kalogirou ; A. De Blaireville ; Thalia Cavadini ; Carlo Tomasetto ; Édouard Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.5, n°180 (Octobre 2022)
PermalinkLévaluation des capacités numériques et arithmétiques chez les plus grands enfants : la batterie Tedimath Grands / Marie-Pascale Noël in Rééducation orthophonique, Vol.54, n°270 (Juin 2017)
PermalinkEvaluer les apprentissages / Jacques Grégoire (1996)
PermalinkLabymaths / Françoise Clairet Colaruotolo
PermalinkMathématique qualitative en 1re [première] primaire / M.A. Raveschot ([1967])
PermalinkLa pensée hors langage / Georges Papy (1995)
Permalink