Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La dyscalculie : trouble du développement numérique de l'enfant |
Auteurs : | Marie-Pascale Noël |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Marseille : Solal, 2005 |
Collection : | Troubles du développement psychologique et des apprentissages |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-914513-85-2 |
Format : | 264 p. / 24 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition du nombre ; Apprentissage des mathématiques ; Compétence mathématique ; Compétence numérique ; Dyscalculie ; Reconnaissance des quantités ; Représentation du nombre ; Transcodage numérique ; Troubles de l'apprentissage |
Résumé : | La dyscalculie : Trouble du développement numérique de l'enfant, Sous la direction de Marie-Pascale NOËL, ISBN 2-914513-85-2 Prix 29 , Lobjectif de ce livre est de transmettre aux enseignants de mathématiques, logopèdes, orthophonistes, neuropsychologues, orthopédagogues ou médecins scolaires, un résumé des connaissances actuelles relatives au développement numérique de lenfant et aux difficultés quil peut rencontrer dans cet apprentissage., Les nombres, en effet, ne sont pas simplement lobjet dun cours obligatoire à lécole, mais font partie intégrante de notre vie de tous les jours. Lire, comprendre, opérer sur les nombres est indispensable, par exemple pour sorienter dans le temps, pour gérer et manipuler largent, pour quantifier le discret et le continu., Une série détudes épidémiologiques a montré que plus de 6 % des enfants présentaient des difficultés dapprentissage en mathématiques (non dues à des déficits sensoriels ou à une limitation cognitive globale). Ces difficultés sont de natures diverses et peuvent concerner la maîtrise des systèmes symboliques, larithmétique proprement dite, la résolution des problèmes, etc. Dans certains cas, elles correspondent à un simple retard dapprentissage, mais il arrive souvent quelles persistent au cours du temps., Cet ouvrage décrit le développement numérique normal et les difficultés rencontrées à chaque niveau par certains enfants. Il passe en revue la littérature portant sur les compétences quantitatives observées chez les bébés (Rousselle), les processus de quantification y compris le dénombrement et le subitizing (Lecointre, Lépine & Camos), la manipulation des codes symboliques et les processus de traduction dun code à lautre (Lochy & Censabella), la représentation sémantique du nombre (Noël), la résolution des opérations arithmétiques (Gandini, Lemaire & Geary), la résolution des problèmes (Fayol, Thevenot & Devidal) et lapprentissage des nombres rationnels (Grégoire & Meert). Dans chacun de ces chapitres, les auteurs ont résumé et discuté les données relatives au développement normal des compétences en question. Ils ont également décrit les difficultés qui pouvaient apparaître à ces niveaux, indiqué les outils dévaluation disponibles et lancé des pistes de remédiation., L' auteur : Marie-Pascale Noël est chercheuse qualifiée au Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique. Elle travaille dans lunité de Cognition et Développement de la faculté de psychologie à lUniversité Catholique de Louvain (Belgique) et enseigne en logopédie (orthophonie) et en psychologie. Ses recherches portent sur la neuropsychologie du développement et, plus particulièrement, sur le développement numérique normal et pathologique de lenfant. Elle est également coresponsable dun centre de consultations psychologiques spécialisées en neuropsychologie et logopédie de lenfant. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (3)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_28_3036 A | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |
L_28_3036 B | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |
L_28_3036 C | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |