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Déficience sensorielle, utilisation de lespace et constitution de lespace psychique. Psychothérapie dun enfant aveugle / A. Bernard in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°1 (Janvier 2011)
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[article]
Titre : Déficience sensorielle, utilisation de lespace et constitution de lespace psychique. Psychothérapie dun enfant aveugle Type de document : Article Auteurs : A. Bernard, Auteur Article en page(s) : p. 33-40 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Agressivité ; Enfant aveugle ; Espace ; Psychothérapie ; Séparation ; Transfert
Autres descripteurs
Deficience sensorielle ; Espace psychiqueRésumé : À partir du matériel apporté par des patients déficients sensoriels (aveugles ou sourds, enfants et adultes) en psychothérapie, nous nous sommes intéressée à lutilisation de lespace physique (moteur, tactile, visuel, sonore) dans le transfert et dans la constitution de lespace psychique. À travers la psychothérapie de Tom, un enfant aveugle, et en référence à Winnicott, nous montrons comment cet espace, au départ inabordable, devient une « partie de la réalité partagée », dabord plutôt temps de souffrance, puis espace transitionnel, « utilisé » de manière créative et ludique. Cette transformation passe par lintégration de lagressivité suscitée par la traversée ou loccupation de cet espace, toute discontinuité y étant vécue comme une rupture abrupte des liens. Elle va de pair avec lélaboration des séparations et laugmentation de la capacité à se différencier de lobjet. Nous émettrons alors lhypothèse selon laquelle se différencier de lobjet serait peut-être plus difficile quand on est déficient sensoriel. Labsence de lien visuel ou vocal accentuerait la sensibilité à la séparation et la tendance à la persistance des identifications adhésives (Bick, 1986 [6]). Un bref compte-rendu de la littérature spécifique à ce sujet chez les aveugles est proposé. Ces identifications adhésives pathologiques peuvent se revivre dans le transfert, où elles se manifestent par la nécessité dun contact vocal, tactile ou visuel, impérieux et continu. Supportées par le thérapeute, elles peuvent être dépassées et faciliter un plein accès à un monde tridimensionnel. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/27875 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217794
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°1 (Janvier 2011) . - p. 33-40[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°1 (Janvier 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDéveloppement du langage et interaction sociale chez les enfants aveugles / Miguel Perez-Pereira (2016)
Titre : Développement du langage et interaction sociale chez les enfants aveugles Type de document : Livre Auteurs : Miguel Perez-Pereira ; Gina Conti-Ramsden Editeur : Talant-Dijon : Éditions les Doigts qui rêvent Année de publication : 2016 Collection : Corpus tactilis. Theoria Sous-collection : Theoria Importance : 272 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36593-069-7 Prix : 29.50 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Développement du langage ; Enfant aveugle ; Enfant malvoyant ; MalvoyantRésumé : [...] Tout au long du livre, nous avons essayé d'insister sur la pertinence de la recherche portant sur les populations spécifiques par rapport aux théories du développement, en montrant que la recherche théorique à venir a besoin de prendre sérieusement en compte les différences individuelles et l'existence de multiples pistes de développement qui conduisent à des résultats semblables. Nous affirmons bien fort que nous devons reconsidérer la croyance largement répandue que le langage précoce des enfants aveugles, et leurs compétences communicatives, est déficient par rapport à ceux des enfants voyants. Nous estimons que les comportements des enfants aveugles, qui ont été vus traditionnellement comme "inadaptés", peuvent en réalité fournir à l'enfant aveugle des parcours alternatifs et des stratégies pour le langage et la communication. En ce sens, la recherche à venir nécessite de continuer à considérer le développement des enfants aveugles en tant que tel, nécessite de continuer à insister sur la signification fonctionnelle des comportements spécifiques chez les enfants aveugles, et nécessite de continuer à se documenter et à examiner le rôle positif que le langage joue comme outil cognitif et social dans le développement des enfants aveugles. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208930 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1207 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleEducation orthophonique précoce de l'enfant porteur de handicap / Dominique Crunelle
in Les approches thérapeutiques en Orthophonie, 1. Prise en charge orthophonique des troubles du langage oral / Thierry Rousseau (2013)
Titre : Education orthophonique précoce de l'enfant porteur de handicap Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Dominique Crunelle Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Coordination sensori-motrice ; Déficience visuelle ; Enfant aveugle ; Enfant handicapé mental ; Enfant handicapé moteur ; Infirmité motrice cérébrale ; Polyhandicapé enfant ; Prise en charge logopédique précoce ; Syndrome de Prader-Willi ; Syndrome de Williams-Beuren ; Syndrome du chromosome X fragile ; Trisomique 21 enfantIndex. décimale : 420°1 Logopedie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208181 L'enfant aveugle et amblyope : les incidences cognitives de la déficience visuelle précoce / Yvette Hatwell
in Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Volume 2. Les consequences psychiatriques des dysfonctionnements cérébraux et somatiques / Serge Lebovici (2004)
Titre : L'enfant aveugle et amblyope : les incidences cognitives de la déficience visuelle précoce Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Yvette Hatwell Importance : pp. 875-888 Descripteurs : Autres descripteurs
Enfant amblyope
HE Vinci
Enfant aveugleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206202 Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires / Annie Vinter in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
[article]
Titre : Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires : quelle dimension est privilégiée par lenfant aveugle ou voyant ? Type de document : Article Auteurs : Annie Vinter ; Oriana Orlandi ; Patrick Bonin ; [et al.] Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 151-158 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cécité ; Déficience visuelle ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant aveugle ; Forme géométrique ; Image ; Sens du toucher ; Texture ; Toucher (sens)
Autres descripteurs
Forme ; Perception tactileRésumé : Cette étude montre,chez des enfants aveugles ou voyants travaillant sans voir, âgés entre 7 et 12 ans, que les aveugles privilégient davantage la forme, les voyants la texture, lorsqu'ils doivent appareiller des formes géométriques tactiles sur la base de leur ressemblance. Un rôle de la pratique de l'image tactile dans des choix d'appariement orientés sur la forme émerge chez l'enfant aveugle. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222762
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019) . - p. 151-158[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°159 (Avril 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_159 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLanguage acquisition and development with sensory impairment : blind children / Anne E. Mills
PermalinkLe livre tactile dans le monde / Philippe Claudet in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
PermalinkLe monde sans mots : comment l'identité sociale des enfants sourds-muets et aveugles est-elle construite ? / David Goode (2003)
PermalinkLa perception tactile des propriétés spatiales des objets chez les personnes aveugles / Dannyelle Valente in Enfance, Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021)
PermalinkLe plus difficile pour le déficient visuel, cest apprendre à nommer ses besoins / Clémentine Rasquin in Le ligueur, 19 (03 novembre 2021)
PermalinkLa prise en charge de la double déficience / Christine Aktouche in Connaissances surdités, 12 (juin 2005)
PermalinkLa prise en charge psychomotrice du nourrisson et du jeune enfant / James Rivière (1999)
PermalinkPsychopathologie de l'enfant atteint de cécité ou d' amblyopie bilatérale congénitale / Adèle Harrison-Covello
PermalinkPermalinkRécit Express. Une bouteille à la mer / Marc Loncin (2021)
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