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Titre : | Déficience sensorielle, utilisation de lespace et constitution de lespace psychique. Psychothérapie dun enfant aveugle (2011) |
Auteurs : | A. Bernard, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 59, n°1, Janvier 2011) |
Article en page(s) : | p. 33-40 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Agressivité ; Enfant aveugle ; Espace ; Psychothérapie ; Séparation ; Transfert (Psychanalyse) ; Troubles sensitifsAutres descripteurs Espace psychique |
Résumé : | À partir du matériel apporté par des patients déficients sensoriels (aveugles ou sourds, enfants et adultes) en psychothérapie, nous nous sommes intéressée à lutilisation de lespace physique (moteur, tactile, visuel, sonore) dans le transfert et dans la constitution de lespace psychique. À travers la psychothérapie de Tom, un enfant aveugle, et en référence à Winnicott, nous montrons comment cet espace, au départ inabordable, devient une « partie de la réalité partagée », dabord plutôt temps de souffrance, puis espace transitionnel, « utilisé » de manière créative et ludique. Cette transformation passe par lintégration de lagressivité suscitée par la traversée ou loccupation de cet espace, toute discontinuité y étant vécue comme une rupture abrupte des liens. Elle va de pair avec lélaboration des séparations et laugmentation de la capacité à se différencier de lobjet. Nous émettrons alors lhypothèse selon laquelle se différencier de lobjet serait peut-être plus difficile quand on est déficient sensoriel. Labsence de lien visuel ou vocal accentuerait la sensibilité à la séparation et la tendance à la persistance des identifications adhésives (Bick, 1986 [6]). Un bref compte-rendu de la littérature spécifique à ce sujet chez les aveugles est proposé. Ces identifications adhésives pathologiques peuvent se revivre dans le transfert, où elles se manifestent par la nécessité dun contact vocal, tactile ou visuel, impérieux et continu. Supportées par le thérapeute, elles peuvent être dépassées et faciliter un plein accès à un monde tridimensionnel. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/278758 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°1 (Janvier 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |