Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Apprentissage de la lecture pour les enfants malvoyants et aveugles (2022) |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (66, Automne-hiver 2022) |
Article en page(s) : | p. 16-17 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de la lecture ; Enfant aveugle ; Enfant malvoyant |
Résumé : |
Aider les enfants malvoyants et aveugles à apprendre à lire, voilà la mission des orthophonistes de l'Institut National des jeunes aveugles (INJA), situé à Paris. Ce domaine thérapeutique orthophonique est tout à fait spécifique et s'inscrit dans un système de lecture adapté, en noir agrandi, par le biais d'un ordinateur ou via le braille de manière tactile. Il met donc au-devant de la scène l'importance de la multimodalité dans la prise en charge. Par ailleurs, les orthophonistes doivent être toujours plus inventif.ve.s afin d'adapter le matériel en langage écrit.
Trois orthophonistes de l'INJA (Françoise Porte, Mathilde Jansem et Louise Balon) ont accepté de partager avec nous les différents types de prise en charge, d'adaptations et de compensation via la présentation de trois de leur patient.e.s. |
Disponible en ligne : | Non |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 66 (Automne-hiver 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |