Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le monde sans mots : comment l'identité sociale des enfants sourds-muets et aveugles est-elle construite ? |
Auteurs : | David Goode |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Toulouse : Érès, 2003 |
Collection : | Connaissances de l'éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-0212-9 |
Format : | 183 p. / 24 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant aveugle ; Identification sociale ; Intégration sociale ; Milieu familial ; Pratique institutionnelle ; Relation parent enfant handicapé ; Sourd-muet ; Vécu du sourd |
Résumé : | Le monde sans mots - Comment l'identité sociale des enfants sourds et aveugles est-elle construite ?, De David Goode, Parmi les citoyens trop longtemps restés invisibles, se trouvent les enfants et les adultes nés sourds, muets et aveugles. David Goode a consacré sa vie et sa carrière à essayer de comprendre la vision du monde de ces personnes, un monde sans les mots, mais qui, l'auteur le confirme, n'est pas un monde sans communication., Ce livre rend compte du temps qu'il a passé avec Christina dans l'institution qui l'accueille depuis ses six ans, et avec Bianca dans sa famille. Les observations restituées ici mettent en avant les modes de communication très particuliers, quasiment imperceptibles à l'observateur extérieur, que les parents et les professionnels proches de ces enfants utilisent dans la vie quotidienne., Le monde sans les mots démontre d'une manière émouvante qu'une compréhension mutuelle est possible avec ces enfants grâce à différentes formes non conventionnelles de communication et au langage non formel avec lequel ils créent leur propre symbolique, dans la réalité qui est la leur, en mobilisant toutes les ressources sensorielles dont ils peuvent disposer., Loin des idées reçues et des certitudes aveuglantes concernant les personnes souffrant de graves handicaps, cet ouvrage nous bouscule dans notre propre identité d'adultes qui voient, entendent et parlent. Leçon d'humanité transmise par Christina et Bianca, il est aussi un plaidoyer contre la peur de l'autre dans une société qui ne tolère que le semblable. David Goode enseigne au College of Staten Island, City University New York, où il est le coordinateur du programme portant sur les déficiences intellectuelles. Ouvrage traduit de l'américain par Marie-Jo Schmitt. Editions Erès - 2003 184 pages Format : 16 x 24 cm Couverture en couleur - Intérieur en noir et blanc ISBN : 2-7492-0212-4 - Réference : 17-02 |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_36_4022 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |