Descripteurs (mots-clés)
HE Vinci > Formation continue
Formation continue
Commentaire :
domaine, personne concernés
Synonyme(s)Formation permanente |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
10/10 Les serious games et simulateurs numériques / Lisette Cazellet in Soins, 791 (Décembre 2014)
[article]
Titre : 10/10 Les serious games et simulateurs numériques Type de document : Article Auteurs : Lisette Cazellet Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 61-62 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Éducation du patient comme sujet ; Ethique ; Formation continue ; Prévention primaireMots-clés : Simulation numérique Résumé : Lutilisation de mannequins numériques participe à simuler des situations de soins en formation initiale ou continue. Le développement de serious games, inspirés de jeux vidéo, permet à létudiant et au soignant, grâce à des scénarios virtuels, dapprendre à observer, anticiper ou réagir dans des situations complexes. Ils sont utilisés également pour la prévention en santé et léducation thérapeutique des patients. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=138467
in Soins > 791 (Décembre 2014) . - p. 61-62[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccompagner le changement dans le champ de la santé / Michèle Saint-Jean (2015)
Titre : Accompagner le changement dans le champ de la santé Type de document : Livre Auteurs : Michèle Saint-Jean, Auteur ; Nadia Péoc'h, Auteur ; Bruno Bastiani, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2015 Collection : Sciences du soin, ISSN 2266-7482 Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-795-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Administration des services infirmiers ; Administration hospitalière ; Formation continue ; Infirmières et infirmiers ; Innovation organisationnelle ; Pratique infirmière avancéeMots-clés : Secteur des soins de santé Réforme des soins de santé Universités Simulation numérique Serious game Résumé : Le champ de la santé connaît de profondes mutations (réformes, innovations, universitarisation des métiers, place du patient, pratiques avancées, ). Ces mutations sont portées par de nouvelles lois, différentes innovations et projets issus de nombreux rapports dexperts. Cet ouvrage sintéresse à laccompagnement de ces changements à partir du regard de praticiens et de chercheurs dont les références théoriques diverses se situent selon le cas en sciences de léducation, en sciences infirmières, en psychologie sociale ou en médecine. Les apports empiriques et théoriques proposés par les différents contributeurs permettent à la fois de repérer les enjeux et de mener une réflexion sur laccompagnement de ces changements. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112715 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 377 SAI Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAccompagner les étudiants infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : Livre Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Apprentissage ; Comportement coopératif ; Elève infirmier ; Enseignement ; Ethique ; Étudiants ; Formation continue ; Humanisation ; Infirmières et infirmiers ; Pédagogie ; Pratique réflexive ; Soins infirmiers ; Stage de formation ; Stage pratique guidéMots-clés : Étudiants Écoles d'infirmières Formation par simulation Index. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : Laccompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux dordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
Cest à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car cest en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue densemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourdhui, sinterroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série dexpériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue dune pratique réflexive dans limmédiat et dans le futur. Sont entre autres
abordés lencadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés détudiants et de formateurs sur des situations dencadrement, lévaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, lapproche par situations-problèmes, lutilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage sadresse à tous les acteurs de laccompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans lobjectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78756 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 377 HES Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37 HES Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleAccréditation en auto-immunité : formation, habilitation et maintien des compétences en immunofluorescence indirecte / Laurence Guis-Cabanne in Annales de Biologie Clinique, Vol. 78, n°6 (Novembre-décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Accréditation en auto-immunité : formation, habilitation et maintien des compétences en immunofluorescence indirecte Type de document : Article Auteurs : Laurence Guis-Cabanne ; Marie-Agnès Dragon-Durey ; David Goncalves ; Carole Emile ; Georges Chyderiotis ; Lucile Musset ; Nicole Fabien Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 671-685 Note générale : DOI : 10.1684/abc.2020.1601 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Agrément ; Auto-immunité ; Compétence professionnelle ; Formation continue ; Laboratoires ; Maladies auto-immunes ; Technique d'immunofluorescence indirecte ; Techniques immunologiquesRésumé : Laccréditation des examens danalyse médicale, selon la norme NF EN ISO 15189, sappuie sur un dossier de validation de méthodes devant établir la vérification des performances de la méthode avec prise en compte de tous les facteurs pouvant avoir une influence sur les résultats. Lauto-immunité regroupe de nombreux examens et techniques, parmi lesquelles les techniques dimmunofluorescence indirecte (IFI) dont les performances sont directement conditionnées par les compétences des personnels. Les niveaux de compétence requis doivent être définis a priori ; une habilitation consécutive à lévaluation des compétences, elle-même secondaire à une formation adaptée doit être établie pour chaque membre du personnel, afin dautoriser la réalisation des examens biologiques en IFI. Le groupe français de lEuropean autoimmunity standardisation initiative group (EASI) propose des fiches dhabilitation précisant lensemble des critères et éléments de preuve de la maîtrise et du maintien des compétences en distinguant deux étapes : la préparation des lames puis leur lecture. Ces fiches peuvent être un support à la formation et à lhabilitation du personnel en IFI et sont à adapter à la pratique et à lactivité de chaque laboratoire. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : http://search.ebscohost.com.ezproxy.vinci.be/login.aspx?direct=true&db=mdc&AN=33 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264099
in Annales de Biologie Clinique > Vol. 78, n°6 (Novembre-décembre 2020) . - p. 671-685[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Annales de Biologie Clinique. Vol. 78, n°6 (Novembre-décembre 2020) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'accréditation des équipes radiologiques fait le bilan / Jérôme Hoff in Docteur Imago, 25 (Décembre-janvier 2021)
[article]
Titre : L'accréditation des équipes radiologiques fait le bilan Type de document : Article Auteurs : Jérôme Hoff Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Formation continue ; Personnel de santé ; Radiologie interventionnelleRésumé : Une session des 69es JFR a livré un retour d'expérience sur la déclaration des événements indésirables dans le cadre du dispositif d'accréditation des équipes de la HAS. L'occasion d'appeler les radiologues à développer cette pratique, qui favorise la qualité et la sécurité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288515
in Docteur Imago > 25 (Décembre-janvier 2021) . - p. 14[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Docteur Imago. 25 (Décembre-janvier 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAcquisition de compétences en communication et sur le travail de collaboration des personnels à domicile avec les aidants familiaux / M. Philippart in Revue francophone de gériatrie et de gérontologie, 181/182 (Janvier - Février 2012)
PermalinkActualisation des connaissances des infirmier(e)s à domicile / Nathalie Loisse in Revue francophone de stomathérapie & soins de plaie, 11 (JUIN 2011)
PermalinkAdaptation transculturelle dun outil de mesure des opinions et croyances des infirmières en regard du développement professionnel continu : version canadienne-française du Q-PDN / Annie Perron in Recherche en soins infirmiers, 149 (Juin 2022)
PermalinkL'adulte en formation. Regards pluriels / E. Bourgeois (1996)
PermalinkAfter implementation of a new 'track and trigger' model, nursing staff showed improved self-assessed knowledge and confidence in detection and management of deteriorating patients / Lindy King in Evidence-Based Nursing, 1 (JANVIER 2014)
PermalinkAn exploration of the views and experiences of midwives who routinely screen for domestic violence in an Irish antenatal setting / Jeanine Webster in Midwifery Digest (Midirs), Vol. 29, n° 4 (December 2019)
PermalinkANFH, formation permanente et projet stratégique / Emmanuelle Quillet in Soins cadres, Vol. 29, n° 120 (Juin 2020)
PermalinkApprendre ensemble à travailler ensemble : linterprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives / Florence Policard in Recherche en soins infirmiers, 117 (Juin 2014)
PermalinkApprentissage organisationnel en promotion de la santé / Richard, Lucie in Santé Publique, Vol. 31, n° 3 (mai-juin 2019)
PermalinkL'apprentissage en situation de travail (2015)
Permalink