Résumé : |
Laccompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux dordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
Cest à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car cest en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue densemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourdhui, sinterroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série dexpériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue dune pratique réflexive dans limmédiat et dans le futur. Sont entre autres
abordés lencadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés détudiants et de formateurs sur des situations dencadrement, lévaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, lapproche par situations-problèmes, lutilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage sadresse à tous les acteurs de laccompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans lobjectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.
|