Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Apprendre ensemble à travailler ensemble : linterprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives (2014) |
Auteurs : | Florence Policard, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (117, Juin 2014) |
Article en page(s) : | p. 33-49 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence professionnelle ; Comportement coopératif ; Formation continue ; Relations interprofessionnelles |
Mots-clés: | Urgences |
Résumé : | La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers, ce qui est une modalité rare en formation. Cette étude sintéresse à lapport de linterprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion dune situation durgence en anesthésie ou en réanimation. A partir dobservations directes de débriefings post-simulation et dentretiens réalisés auprès dapprenants en formation spécialisée ou continue, dans des groupes mono ou pluriprofessionnels, létude met en évidence que ces séances, basées sur lapprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service dune meilleure communication et dun « savoir travailler ensemble. » |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RSI 2014 L117 | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |