Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.3, n°178 - Juin 2022 - Effets des "écrans" sur le développement des enfants |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/06/2022 |
Année de publication : | 2022 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
Les écrans sont omniprésents dans notre société, et utilisés de plus en plus précocement par les jeunes enfants. À l'âge de 2 ans déjà, 68% des enfants regardent la télévision quotidiennement. Le temps passé devant ces écrans est considéré comme[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Afin de connaître l'utilisation des écrans par les jeunes enfants, diverses données ont été récoltées dans cette étude via un questionnaire en ligne qui s'intéressait principalement à l'équipement des foyers en écrans ainsi quaux différentes ha[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Cette étude avait pour objectif de caractériser les usages des écrans des enfants français âgés de 2 à 12 ans, à partir d'un échantillon de 580 enfants dont les parents ont rempli un questionnaire en ligne. Nos résultats mettent en évidence des [...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Alors que les livres numériques prennent de plus en plus place dans les interactions parent-enfant, nous ne savons pas si l'attention conjointe et l'acquisition de vocabulaire sont impactées par ce format de livre, comparé au livre imprimé. Nous[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Cet article se propose dans un premier temps de faire une revue des travaux sur l'apport des applications éducatives aux apprentissages des enfants d'âge préscolaire en littératie et en numératie émergentes. Ensuite, nous présenterons la co-conc[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
L'exposition aux écrans des jeunes enfants pose de nombreuses questions en regard de leur développement précoce sur le plan sensorimoteur autant que sur le plan affectif. Les premiers résultats d'une étude en cours menée dans le champ de la psyc[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Depuis plusieurs années, une étude est fréquemment citée pour évoquer les effets délétères de l'usage des écrans sur le développement de l'enfant, évalué au moyen des capacités à dessiner un bonhomme (Winterstein & Jungwirth, 2006). Après un bre[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Cet article détaille un protocole de médiation pour évoquer une pratique avertie des jeux vidéo. À travers une activité ludique impliquant la mesure du rythme cardiaque, l'ouverture d'un dialogue avec les participant·e·s de tous âges est facilit[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Un double étalonnage est disponible : celui d'origine établie en France métropolitaine en 1967 et celui, plus récent obtenu en 2004 en Belgique. Toutefois, ces étalonnages sont relativement anciens et peuvent apparaître inadaptés à des populatio[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Cet article présente les premières étapes d'une recherche collaborative pour créer un entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles des enfants en situation de handicap visuel. En particulier, nous présentons les[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
L'objectif principal de cette enquête est de mieux connaître la formation en psychologie dispensée en 2022 aux futurs enseignants dans les INSPE (Institut National Supérieur de Professorat et d'Éducation) en France. 37 enseignants-chercheurs rat[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |