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Titre : | Effets des écrans sur les capacités à dessiner des jeunes enfants : analyse critique de létude de Winterstein et Jungwirth (2006) (2022) |
Auteurs : | Magali Lavielle Guida ; Jonathan Y. Bernard ; Franck Ramus |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.34 t.3, n°178, Juin 2022) |
Article en page(s) : | p. 375-385 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Analyse ; Dessin ; Dessin du bonhomme ; Développement de l'enfant ; Écran ; Ecran numérique ; Exposition précoce et excessive aux écrans (Syndrome EPEE) ; Méthodologie ; Temps passé sur les écrans |
Résumé : |
Depuis plusieurs années, une étude est fréquemment citée pour évoquer les effets délétères de l'usage des écrans sur le développement de l'enfant, évalué au moyen des capacités à dessiner un bonhomme (Winterstein & Jungwirth, 2006). Après un bref rappel sur l'usage du dessin en pratique psychologique pour évaluer le développement cognitif de l'enfant, l'étude précitée est décrite, puis plusieurs critiques méthodologiques sont soulevées et le choix des analyses statistiques pour tirer une conclusion de causalité est questionné. Il semble nécessaire de mener des nouvelles recherches pour investiguer les faits des usages numériques sur les capacités à dessiner des jeunes enfants.
|
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ANAE. Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |