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Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol.46, n°2 (Novembre 2017) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Mention de date : Novembre 2017
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Dépouillements


La perception dadolescents ayant un trouble du spectre de lautisme lors du passage au secondaire comparée à celle de leurs pairs / Ariane Leroux-Boudreault ; Nathalie Poirier in Revue de psychoéducation, Vol. 46, n° 2 (Novembre 2017)
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[article]
Titre : La perception dadolescents ayant un trouble du spectre de lautisme lors du passage au secondaire comparée à celle de leurs pairs Type de document : Article Auteurs : Ariane Leroux-Boudreault ; Nathalie Poirier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 263-282 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation scolaire ; Autiste adolescent ; Enseignement secondaire ; Trouble du spectre autistique (TSA)Résumé : Le passage vers le secondaire est une étape importante dans la vie des adolescents. En effet, cette transition survient au moment où les jeunes adolescents doivent composer avec plusieurs changements physiques, émotifs et intellectuels. La transition vers le secondaire peut contribuer à lémergence de troubles de santé mentale. Alors que les écrits scientifiques font état de plusieurs études sur le passage vers le secondaire, peu sintéressent à la perception des élèves ayant un trouble du spectre de lautisme (TSA) vivant le passage vers le secondaire. Cette étude vise à décrire la perception de 14 élèves ayant un TSA intégrés en classe ordinaire comparé à celle de 14 de leurs pairs quant à leurs craintes, leurs anticipations positives et les moyens pouvant faciliter le passage vers le secondaire. Pour ce faire, une entrevue semi-structurée a été réalisée auprès des participants. Par la suite, des tests de McNemar ont été utilisés pour comparer les réponses des deux groupes. Les résultats indiquent quil nexiste pas de différence significative quant aux craintes, aux anticipations positives et les moyens susceptibles dêtre aidants lors du passage vers le secondaire chez les deux groupes. Ainsi, il est recommandé dadopter une attitude normalisante auprès de cette clientèle. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2017-v46-n2-psyedu03279/1042250ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220243
in Revue de psychoéducation > Vol. 46, n° 2 (Novembre 2017) . - p. 263-282[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol.46, n°2 (Novembre 2017) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtFacteurs liés à lintention des mères de participer à un programme de soutien à la parentalité / Marie-Eve Clément ; Geneviève Piché ; Sophie Lecavalier ; Marie-Hélène Gagné in Revue de psychoéducation, Vol. 46, n° 2 (Novembre 2017)
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[article]
Titre : Facteurs liés à lintention des mères de participer à un programme de soutien à la parentalité Type de document : Article Auteurs : Marie-Eve Clément ; Geneviève Piché ; Sophie Lecavalier ; Marie-Hélène Gagné Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 283-239 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Parentalité ; Soutien aux parentsRésumé : Malgré lefficacité reconnue de certains programmes de soutien à la parentalité, la participation des parents est souvent faible et variable dun programme à lautre. Dans ce contexte, cette étude vise à explorer les facteurs qui sont liés à lintention des mères à participer à un programme de soutien à la parentalité. Des analyses secondaires des données de lEnquête internationale sur les Parents-Canada (Lee et al., 2014) ont été réalisées à partir dun sous-échantillon de mères québécoises francophones denfants âgés de 2 à 12 ans (n = 192). Les résultats montrent que la majorité des mères (61 %) rapporte ne pas connaître et navoir participé à aucun programme de soutien à la parentalité. Or, les analyses de régression indiquent que cette connaissance serait un facteur lié à lintention de participer à un tel programme. De plus, le fait de manifester un intérêt pour les modalités de groupe semble aussi être un facteur favorable à lintention des mères dy participer. Ces résultats sont discutés en termes dimplication pour favoriser le recrutement des parents à des programmes de soutien à la parentalité. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2017-v46-n2-psyedu03279/1042251ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220244
in Revue de psychoéducation > Vol. 46, n° 2 (Novembre 2017) . - p. 283-239[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol.46, n°2 (Novembre 2017) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtIntervention psychosociale en autisme : examen de la portée de la littérature francophone / Isabelle Préfontaine ; Marc J. Lanovaz in Revue de psychoéducation, Vol. 46, n° 2 (Novembre 2017)
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[article]
Titre : Intervention psychosociale en autisme : examen de la portée de la littérature francophone Type de document : Article Auteurs : Isabelle Préfontaine ; Marc J. Lanovaz Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 301-312 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Trouble du spectre autistique (TSA)
Autres descripteurs
Difficulte d'adaptation ; Documentation scientifiqueRésumé : Les publications scientifiques représentent une source importante dinformations pour les psychoéducateurs qui interviennent auprès des personnes en difficultés dadaptation. Cependant, la majorité des articles figurant dans les bases de données paraissent en anglais. Par conséquent les découvertes et les développements scientifiques restent moins accessibles aux intervenants unilingues francophones, ce qui peut ralentir la mise en place des meilleures pratiques. Plus spécifiquement, lintervention auprès des personnes ayant un trouble du spectre de lautisme (TSA) connaît de nombreux développements grâce aux plus récentes recherches. Notre étude avait pour objectifs (a) de dresser un portrait de la littérature scientifique francophone touchant lintervention psychosociale en autisme et (b) de déterminer si ce qui est disponible en français divulguent des programmes ou des interventions basées sur des données probantes. Nos résultats montrent que la majorité des articles recensés sont descriptifs et ne présentent pas des interventions basées sur des données probantes. Moins du tiers de ces articles sont empiriques et la plupart dentre eux ont trait à lapproche comportementale. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2017-v46-n2-psyedu03279/1042252ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220245
in Revue de psychoéducation > Vol. 46, n° 2 (Novembre 2017) . - p. 301-312[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol.46, n°2 (Novembre 2017) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDe lentraîneur à lintervenant : réflexion sur lapport des connaissances issues des sciences du sport aux interventions basées sur le sport auprès des jeunes contrevenants / Michel-Alexandre Rioux ; Catherine Laurier ; Tegwen Gadais ; Miguel Terradas in Revue de psychoéducation, Vol. 46, n° 2 (Novembre 2017)
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Titre : De lentraîneur à lintervenant : réflexion sur lapport des connaissances issues des sciences du sport aux interventions basées sur le sport auprès des jeunes contrevenants Type de document : Article Auteurs : Michel-Alexandre Rioux ; Catherine Laurier ; Tegwen Gadais ; Miguel Terradas Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 313-336 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Éducation physique et entraînement physique ; entraîneur sportif ; Réinsertion du délinquantRésumé : Lobjectif du présent article est dinitier un dialogue entre les domaines de la psychologie, de la psychoéducation et de la criminologie avec celui des sciences du sport dans le but de synthétiser les récents progrès réalisés en sciences du sport et den faire profiter lintervention basée sur le sport auprès des jeunes contrevenants. Une revue de la littérature a dabord été effectuée à partir de quatre bases de données : ERIC, Criminal Justice Abstracts, Psycinfo et Sport Discuss. Toutes les études répondant aux critères dinclusion (n = 8) ont ensuite été analysées de manière descriptive, puis compréhensive à la lumière de la Théorie du changement (Weiss, 1998). Ces analyses ont permis de mettre en lumière les facteurs associés au rôle potentiel de lentraîneur dans le développement positif des jeunes participants. Ces facteurs concernent le savoir-être et le savoir-faire de lentraîneur. De plus, cette étude a permis de dégager leffet que la participation sportive peut avoir sur le bien-être psychologique des jeunes, ainsi que ses conséquences développementales. Finalement des recommandations pratiques concernant la mise en place dune intervention basée sur le sport en milieu de réhabilitation sont présentées. Ces interventions devraient être dispensées par un intervenant qui : (a) connait bien les besoins des jeunes contrevenants et adapte ses interventions à ceux-ci, (b) possède une philosophie de développement holistique, (c) tend à établir des relations horizontales avec les participants et (d) leur donne une rétroaction positive. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2017-v46-n2-psyedu03279/1042253ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220246
in Revue de psychoéducation > Vol. 46, n° 2 (Novembre 2017) . - p. 313-336[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol.46, n°2 (Novembre 2017) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtIntervenir par le sport auprès de jeunes contrevenants : analyse descriptive et compréhensive de dix interventions / Michel-Alexandre Rioux ; Catherine Laurier ; Tegwen Gadais ; Miguel Terradas in Revue de psychoéducation, Vol. 46, n° 2 (Novembre 2017)
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[article]
Titre : Intervenir par le sport auprès de jeunes contrevenants : analyse descriptive et compréhensive de dix interventions Type de document : Article Auteurs : Michel-Alexandre Rioux ; Catherine Laurier ; Tegwen Gadais ; Miguel Terradas Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 337-358 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Éducation physique et entraînement physique ; Réinsertion du délinquantRésumé : Lobjectif de cette étude est danalyser des recherches portant sur des interventions fondées sur le sport en milieu de réhabilitation afin de comprendre comment et pourquoi de telles initiatives peuvent avoir un impact sur la réhabilitation des jeunes participants. Une revue de la littérature à été effectuée à partir de quatre bases de données : ERIC, Criminal Justice Abstracts, Psycinfo et Sport Discuss. Toutes les études répondant aux critères dinclusion (N = 10) ont dabord été analysées de manière descriptive, puis compréhensive à la lumière de la Théorie du changement (Weiss, 1998). Ces analyses ont permis de mettre en lumière les facteurs associés au fonctionnement des interventions basées sur le sport auprès des jeunes contrevenants. Les grands thèmes sous lesquels se regroupent les principaux facteurs sont (a) les jeunes participants (participation et non participation), (b) lintervention basée sur le sport (objectifs et mécanismes), (c) lexpérience sportive des participants (entraîneurs et discipline sportive), (d) les effets de lintervention sur les participants (attitude face à la délinquance, comportements délinquants, physique, psychologique, social et psychoéducative), et finalement, (e) les facteurs influençant la relation entre la participation sportive et les impacts sur les jeunes participants (intra personnels, interpersonnels et programmation). La présente étude mène à des recommandations sur limplantation dune intervention basée sur le sport en milieu de réhabilitation. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2017-v46-n2-psyedu03279/1042254ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220247
in Revue de psychoéducation > Vol. 46, n° 2 (Novembre 2017) . - p. 337-358[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol.46, n°2 (Novembre 2017) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLanalyse des comportements sociaux denfants présentant un trouble du spectre de lautisme en présence de leurs grands-parents par la loi généralisée de lappariement / Jacinthe Vallée-Ouimet ; Nathalie Poirier in Revue de psychoéducation, Vol. 46, n° 2 (Novembre 2017)
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[article]
Titre : Lanalyse des comportements sociaux denfants présentant un trouble du spectre de lautisme en présence de leurs grands-parents par la loi généralisée de lappariement Type de document : Article Auteurs : Jacinthe Vallée-Ouimet ; Nathalie Poirier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 359-376 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comportement social ; Grand-parent
Autres descripteurs
Education de l'autisteRésumé : Le trouble du spectre de lautisme est caractérisé par des difficultés de la communication sociale et des comportements/intérêts restreints ou répétitifs. La famille doit relever les défis associés aux difficultés de lenfant. Les grands-parents denfants présentant un TSA font, dailleurs, souvent partie du réseau de soutien de la famille.
Objectif : Cette étude sintéresse aux comportements sociaux denfants dâge préscolaire présentant un trouble du spectre de lautisme (TSA) (n = 6 dyades) ainsi quà leur sensibilité à lattention de leurs grands-parents (n = 4 dyades).
Méthode : Les comportements des dyades de participants ont été observés à domicile à huit reprises durant 90 minutes. Trois tâches différentes devaient être effectuées : une activité autonome, une tâche pratique et une activité sociale.
Résultats : Les résultats précisent la tendance des enfants à émettre différents comportements sociaux lors dactivités autonomes, pratiques et sociales. Les enfants de cette étude présentent tous une préférence à émettre des comportements sociaux comparativement aux comportements non sociaux. Par ailleurs, ils ne modifient pas leurs comportements en fonction de lattention donnée par leurs grands-parents laquelle consiste principalement à regarder lenfant durant linteraction. Il est possible que les renforçateurs octroyés par les grands-parents ne soient pas suffisamment substantiels pour être détectés par lenfant ayant un TSA en raison dun fréquent déficit à coordonner le regard à celui de linterlocuteur. Des recommandations sont proposées pour favoriser lémergence de comportements de socialisation chez lenfant.Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2017-v46-n2-psyedu03279/1042255ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220248
in Revue de psychoéducation > Vol. 46, n° 2 (Novembre 2017) . - p. 359-376[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol.46, n°2 (Novembre 2017) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtÉvolution des symptômes dépressifs pendant la transition secondaire-collégial et rôle modérateur des distorsions cognitives / Ariane Meunier-Dubé ; Diane Marcotte in Revue de psychoéducation, Vol. 46, n° 2 (Novembre 2017)
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Titre : Évolution des symptômes dépressifs pendant la transition secondaire-collégial et rôle modérateur des distorsions cognitives Type de document : Article Auteurs : Ariane Meunier-Dubé ; Diane Marcotte Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 377-396 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation scolaire
Autres descripteurs
Distorsion cognitive ; Prevention de la depressionRésumé : La transition entre les ordres denseignement secondaire et collégial constitue pour plusieurs étudiants une période de stress majeure. Au Québec, celle-ci coïncide généralement à la période de 16 à 18 ans. Or, si plusieurs chercheurs nont rapporté aucune différence significative entre les genres quant à la fréquence des symptômes dépressifs chez les étudiants au collège, dautres chercheurs rapportent, entre 15 à 18, ans une augmentation majeure de ces taux, ceux des filles étant jusquà deux fois plus importants, soulignant ainsi lhypothèse dune plus grande vulnérabilité à la dépression. Dans cette optique, cette étude réalisée auprès de 211 élèves (87 garçons et 124 filles) ayant fait la transition secondaire-collégial vise à examiner par des analyses longitudinales lévolution des symptômes dépressifs, des niveaux de stress et des distorsions cognitives ainsi que le rôle modérateur des distorsions cognitives et du genre dans la relation entre le stress et la dépression. Les résultats indiquent que durant cette transition, les filles rapportent davantage de symptômes dépressifs et de stress alors que les garçons rapportent davantage de distorsions cognitives reliées à la réussite. Chez les garçons, une diminution des distorsions cognitives de dépendance a été observée avec le temps. Les distorsions cognitives de réussite et de dépendance (en 5e secondaire) jouent un rôle modérateur entre le stress et la dépression en 1re année au collège, mais cette relation nest pas modérée par le genre. Une discussion ainsi que les limites de létude sont présentées eu égard aux différences reliées au genre. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2017-v46-n2-psyedu03279/1042256ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220249
in Revue de psychoéducation > Vol. 46, n° 2 (Novembre 2017) . - p. 377-396[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol.46, n°2 (Novembre 2017) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPourquoi les statistiques sont-elles difficiles à enseigner et à comprendre? Quelques réflexions / Denis Cousineau ; Bradley Harding in Revue de psychoéducation, Vol. 46, n° 2 (Novembre 2017)
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Titre : Pourquoi les statistiques sont-elles difficiles à enseigner et à comprendre? Quelques réflexions Type de document : Article Auteurs : Denis Cousineau ; Bradley Harding Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 397-419 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Echantillonnage ; Répartition aléatoire ; StatistiquesRésumé : Les statistiques sont une matière notoirement difficile à enseigner aux étudiants des sciences humaines. Lanxiété statistique, une forme danxiété bien documentée chez ces étudiants, est présente dès le début du cours et explique donc une partie des difficultés rencontrées par ces étudiants. Cependant, nous croyons que lanxiété statistique est la conséquence plutôt que la source de ces difficultés. Pour enclencher une discussion qui, à terme, pourrait bonifier la façon denseigner les statistiques dans les sciences humaines, nous examinons ici trois causes qui pourraient expliquer cet anxiété. Dune part, les humains ont très peu dintuition du hasard (comme le montrent les études sur les jeux dargent dans lesquels des conceptions erronées sont dévoilées), et donc, les notions de distribution et déchantillonnage restent des concepts opaques pour plusieurs. De plus, certains concepts statistiques reposent sur des raisonnements « méta-statistiques » dans lesquels il faut concevoir des statistiques sur des statistiques. Finalement, la notion de prise de décision dans un contexte où linformation est partielle et incertaine est souvent mal comprise. Dans ce texte, nous précisons ces trois difficultés et suggérons des recommandations pour en amoindrir les conséquences. Cependant, les pistes présentées ici nécessitent dêtre validées par des études formelles; ce texte se veut avant tout un catalyseur de discussions visant lamélioration de létat de nos classes de méthodes quantitatives. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2017-v46-n2-psyedu03279/1042257ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220250
in Revue de psychoéducation > Vol. 46, n° 2 (Novembre 2017) . - p. 397-419[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol.46, n°2 (Novembre 2017) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt