Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Intervention psychosociale en autisme : examen de la portée de la littérature francophone (2017) |
Auteurs : | Isabelle Préfontaine ; Marc J. Lanovaz |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 46, n° 2, Novembre 2017) |
Article en page(s) : | p. 301-312 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Trouble du spectre autistique (TSA)Autres descripteurs Difficulte d'adaptation ; Documentation scientifique |
Résumé : | Les publications scientifiques représentent une source importante dinformations pour les psychoéducateurs qui interviennent auprès des personnes en difficultés dadaptation. Cependant, la majorité des articles figurant dans les bases de données paraissent en anglais. Par conséquent les découvertes et les développements scientifiques restent moins accessibles aux intervenants unilingues francophones, ce qui peut ralentir la mise en place des meilleures pratiques. Plus spécifiquement, lintervention auprès des personnes ayant un trouble du spectre de lautisme (TSA) connaît de nombreux développements grâce aux plus récentes recherches. Notre étude avait pour objectifs (a) de dresser un portrait de la littérature scientifique francophone touchant lintervention psychosociale en autisme et (b) de déterminer si ce qui est disponible en français divulguent des programmes ou des interventions basées sur des données probantes. Nos résultats montrent que la majorité des articles recensés sont descriptifs et ne présentent pas des interventions basées sur des données probantes. Moins du tiers de ces articles sont empiriques et la plupart dentre eux ont trait à lapproche comportementale. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2017-v46-n2-psyedu03279/1042252ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol.46, n°2 (Novembre 2017) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |