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Titre : | Pourquoi les statistiques sont-elles difficiles à enseigner et à comprendre? Quelques réflexions (2017) |
Auteurs : | Denis Cousineau ; Bradley Harding |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 46, n° 2, Novembre 2017) |
Article en page(s) : | p. 397-419 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Echantillonnage ; Répartition aléatoire ; Statistiques |
Résumé : | Les statistiques sont une matière notoirement difficile à enseigner aux étudiants des sciences humaines. Lanxiété statistique, une forme danxiété bien documentée chez ces étudiants, est présente dès le début du cours et explique donc une partie des difficultés rencontrées par ces étudiants. Cependant, nous croyons que lanxiété statistique est la conséquence plutôt que la source de ces difficultés. Pour enclencher une discussion qui, à terme, pourrait bonifier la façon denseigner les statistiques dans les sciences humaines, nous examinons ici trois causes qui pourraient expliquer cet anxiété. Dune part, les humains ont très peu dintuition du hasard (comme le montrent les études sur les jeux dargent dans lesquels des conceptions erronées sont dévoilées), et donc, les notions de distribution et déchantillonnage restent des concepts opaques pour plusieurs. De plus, certains concepts statistiques reposent sur des raisonnements « méta-statistiques » dans lesquels il faut concevoir des statistiques sur des statistiques. Finalement, la notion de prise de décision dans un contexte où linformation est partielle et incertaine est souvent mal comprise. Dans ce texte, nous précisons ces trois difficultés et suggérons des recommandations pour en amoindrir les conséquences. Cependant, les pistes présentées ici nécessitent dêtre validées par des études formelles; ce texte se veut avant tout un catalyseur de discussions visant lamélioration de létat de nos classes de méthodes quantitatives. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2017-v46-n2-psyedu03279/1042257ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol.46, n°2 (Novembre 2017) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |