Détail de l'éditeur
Presses universitaires de Louvain
localisé à :
Louvain-la-Neuve
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe / Marielle Crahay (2017)
Titre : Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe Type de document : Livre Auteurs : Marielle Crahay ; Julie Lecoq Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2017 Collection : Les cahiers du Louvain Learning Lab num. 2 Importance : 51 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-808-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement ; Apprentissage ; Enseignement supérieur ; Étudiants ; Groupe ; PédagogieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296221 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 378 CRA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleAccompagner les pratiques des enseignants / Catherine Van Nieuwenhoven (2018)
Titre : Accompagner les pratiques des enseignants : Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière Type de document : Livre Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven ; Stéphane Colognesi ; Simon Beausart Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Importance : 295 p. Format : 24 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-662-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement professionnel ; Enseignement supérieur ; Métier d'enseignant ; PédagogieMots-clés : Accompagnement Rédaction médicale Résumé : Cet ouvrage, qui s'inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens.
Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité dun développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à lidée de parcours apparaît importante. Laccompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de linsertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante.
Cet ouvrage, qui sinscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens.
La dimension internationale de cette réflexion permet de senrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels.
Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques daccompagnement ou den créer de nouvelles.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103058 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.6 VAN Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 09/10/2023L'AKA, alphabet des kinèmes assistés / Frère Walter Wouts (2018)
Titre : L'AKA, alphabet des kinèmes assistés : Une aide dynamique à la réception et à la production de la parole Type de document : Livre Auteurs : Frère Walter Wouts Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Collection : Sensorialités Importance : 149 p. Accompagnement : Clé USB Prix : 25,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Enfant sourd signant
HE Vinci
Alphabet des kinèmes assistés (AKA)Résumé : L'AKA (alphabet des kinèmes assistés) est, à la fois et selon les circonstances, une aide à la communication, à la lecture labiale, à la production de parole, à lévocation et à lintériorisation du «dit». Il est aussi un outil pédagogique qui permet dapprendre à lire, de renforcer la mémorisation, de construire un vocabulaire nayant pas ou pas encore de référent en langue des signes. LAKA est une compétence transversale de lapprentissage de la langue française pour les enfants sourds. Par son dynamisme, il permet de percevoir, par lil et les mouvements du corps, ce mouvement audible quest la parole oralisée.
Cette nouvelle édition revue et mise à jour est accompagnée dune carte USB contenant quinze vidéos de support à lapprentissage.Note de contenu : 1. Les bases théoriques soutenant la création de l'AKA
1.1. Présentation des deux modèles de référence
1.2. La phonologie et la lecture labiale comme soutien à la
compréhension orale et au développement des représentations
phonologiques
2. Présentation de lAKA, Alphabet des kinèmes assistés
3. Illustration
4. Apport de lAKA chez la personne déficiente auditive
4.1. Développement des représentations phonologiques et rôle de lAKA
4.2. Développement lexical et rôle de lAKA
4.3. Compréhension morphosyntaxique et rôle de lAKA
4.4. Développement de la mémoire phonologique de travail et rôle
de lAKA
4.5. Représentations phonologiques et langage écrit : rôle de lAKADisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257946 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_425_4008 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleApprendre la visioconférence / Frans Fraeters (1997)
Titre : Apprendre la visioconférence Type de document : Livre Auteurs : Frans Fraeters ; Mathy Vanbuel ; Johan Van Heddegem ; Sally Reynolds Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 1997 Importance : 113 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-6186-829-3 Descripteurs : HE Vinci
Enseignement à distance ; Multimédia ; VisioconférenceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202573 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1057 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'apprentissage en situation de travail (2015)
Titre : L'apprentissage en situation de travail : itinéraires du développement professionnel des enseignants d'éducation physique Type de document : Livre Auteurs : Ghislain Carlier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2015 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-410-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Développement professionnel ; Éducation physique et entraînement physique ; Enseignants ; Formation continueRésumé : S'intéresser à l'apprentissage en situation de travail, c'est avant tout porter un regard sur l'intervention ordinaire des enseignants. C'est aussi identifier les événements significatifs de leur développement professionnel et comprendre l'usage qu'ils font de leur expérience. Le développement professionnel des professeurs d'éducation physique ne se cantonne pas au quotidien de l'enseignement en classe. Il est au coeur des stages de formation continue, tant pour les formateurs que pour les formés. A l'aide de méthodes qualitatives fines, les auteurs explorent les singularités des intervenants en éducation physique sous l'angle de la didactique clinique, de l'étude de la pratique, de leur sensibilité à ou de la place qu'ils accordent au plaisir d'enseigner et d'apprendre. Rédigé par des enseignants-chercheurs-formateurs, cet ouvrage est destiné autant à leurs pairs qu'à leurs publics, étudiants en formation ou professeurs d'éducation physique en exercice. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249540 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.6 CAR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleL'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur / Benoît Galand (2005)
PermalinkL'art dans la ville / Christophe Dosogne (2009)
PermalinkArticuler vie professionnelle & vie familiale / Bernard Fusulier (cop. 2011)
PermalinkCécité, surdité et troubles du langage / Anne Bragard (2019)
PermalinkComment l'école reste inégalitaire / Hugues Draelants (2018)
PermalinkContinuités et ruptures dans l'apprentissage / Jim Plumat (2018)
PermalinkCulture et relations internationales / Françoise Massart-Pierard (2007.-)
PermalinkLes défis de la globalisation. Babel ou Pentecôte? / Jacques Delcourt (2001)
PermalinkLes échelles d'évaluation du développement cognitif précoce (EEDCP) / Nathalie Nader-Grosbois (2008)
PermalinkDes échelles pour prendre soin. Cailloux pour sentiers fragiles / Isabelle Dagneaux (2009)
Permalink