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Titre : | L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis |
Auteurs : | Benoît Galand ; Mariane Frenay |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930344-89-8 |
Format : | 206 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage basé sur la résolution de problèmes ; Enseignement supérieur ; Pédagogie du projet ; Résolution de problème ; Situation-problème |
Résumé : |
L' " Approche par Problèmes et par Projets " (APP), connaît de nos jours un succès grandissant dans l'enseignement supérieur, en particulier dans la formation des médecins et des ingénieurs. Véritable révolution copernicienne par rapport aux curricula universitaires traditionnels, ce dispositif a ses fervents défenseurs mais aussi ses détracteurs. Il ne laisse en tout cas personne indifférent et soulève des questions essentielles : Quels effets produit-elle sur la qualité de lapprentissage et sur la motivation des étudiants ? Est-il réellement plus efficace que les approches traditionnelles pour développer des compétences cognitives de haut niveau (raisonnement, résolution de problème, analyse, application) et des compétences sociales (travailler en équipe, résoudre collectivement des problèmes) ? Si cest le cas, cela ne se produit-il pas au détriment des connaissances disciplinaires ? LAPP savère-t-elle plus efficace pour développer une plus grande autonomie des étudiants dans lapprentissage ?
Et du côté des enseignants, quel impact une telle réforme peut-elle avoir ? Les enseignants habitués à travailler dans des dispositifs plus conventionnels modifient-ils réellement leurs pratiques pédagogiques dans le cadre dune telle réforme ? Comment perçoivent-ils les effets sur les étudiants ? Dans quelle mesure la mise en place de lAPP modifie-t-elle le rapport que les professeurs entretiennent à leur métier denseignant ? A quelles conditions institutionnelles une telle réforme peut-elle réussir ? Voilà quelques-unes des questions traitées dans cet ouvrage. Celui-ci se penche sur une expérience, unique à ce jour en Belgique, de mise en uvre de lAPP dans une formation universitaire dingénieurs, à lUniversité catholique de Louvain. Il rapporte et discute les résultats dune longue et vaste recherche, menée entre 2001 et 2004, visant à examiner limpact de cette réforme à la fois sur les étudiants et les enseignants au cours de cette période. Cette étude, et les résultats positifs quelle met en évidence, sont du plus grand intérêt pour les enseignants, les conseillers pédagogiques, les responsables institutionnels de programme denseignement supérieur et les chercheurs en éducation. Elles permettent en effet de faire progresser, sur une base empirique et théorique solide, le débat sur lAPP, ses conditions de mise en uvre et ses effets, tant pédagogiques quinstitutionnels. Cet ouvrage est le fruit dune collaboration de quatre années au sein du " Groupe impact ". Ce groupe, chargé dévaluer la réforme, était coordonné par Cécile Vander Borght et composé denseignants de la Faculté des sciences appliquées (FSA), de représentants des étudiants, de conseillers de lInstitut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) et de chercheurs de la Chaire UNESCO de pédagogie universitaire (CPU) Ont collaboré à sa rédaction : Etienne Bourgeois, Pierre Dupont, Mariane Frenay, Benoît Galand, Auguste Laloux, Elie Milgrom, Benoît Raucent, Charles Trullemans et Pascale Wouters. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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378 GALA | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |